Swiss Equestrian
Menu
Endurance
Endurance

Endurance: Des mesures plus contraignantes sont nécessaires!

09 février 2017 14:00

La saison d'hiver des courses d'endurance au Moyen-Orient bat son plein et malheureusement on relève déjà 9 décès de chevaux lors de 7 courses depuis le début du mois de décembre. De plus dans 7 analyses, des produits non autorisés ont été détectés lors de quatre courses à Abou Dhabi. Il faut malheureusement constater que les mesures imposées par la FEI l'an passé ne portent pas encore d'effet et qu'elles ne sont pas suffisantes.

La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, qui s’est engagée depuis bientôt quatre ans pour que, dans le monde entier,  les épreuves d’endurance se disputent dans le respect du bien-être du cheval et de l’équité sportive, salue les déclarations de la secrétaire générale de la FEI et soutient le programme qu'elle a détaillé dans le communiqué du 3 février 2017. Elle a également pris connaissance avec satisfaction des dernières prises de position de l'Association Vétérinaire Équine Française et de la Ligue Française pour la Protection du Cheval, de l’association Deutscher Distanzreiter und -fahrer e. V., de la Féderation national britannique (BEF) and Endurance GB (EGB) de l'American Endurance Ride Conference et de l'Australian Endurance Riders Association sur ce sujet et se réjouit de voir que les scandales qu'elle a dénoncés préoccupent de plus en plus l'ensemble de la communauté équestre.

LA FSSE demande que la FEI agisse avec vigueur également avant et pendant les courses pour s'assurer qu'aucun cheval participant à celles-ci ne risque quoique ce soit, en contrôlant en particulier l'entraînement du cheval et les connaissances équestres du cavalier. De plus, les recherches et études de la FEI doivent également analyser les phénomènes de désensibilisations des membres des chevaux comme cause probable d'accident fatal.

C'est tout le sport équestre qui est largement concerné par ces atteintes au bien-être des chevaux en endurance et il est des plus urgents que des solutions radicales soient implémentées et appliquées pour que de tels cas ne se renouvellent plus à l'avenir. La FSSE appuie donc la FEI dans ses efforts et l'encourage à les intensifier encore.

***

Quelques communiqués de différents associations et fédérations nationales en Europe:

Pour de plus amples informations:

Claude Nordmann, relations internationales, Fédération Suisse des Sports Equestres,      
tél. +41 79 353 75 54, e-mail:
claude.nordmann@bluewin.ch

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.