Swiss Equestrian
Menu
Endurance
Endurance

L’autopsie révèle une insuffisance cardiaque comme cause de mort d’un cheval d’Endurance suisse

02 août 2019 14:00

Lors du CEI*** de King’s Forest (GB) le 1er juin 2019, le cheval Vencedor A’Diamonds, monté par le cavalier suisse Urs Wenger, est décédé. Les résultats de l’autopsie sont désormais connus.

Lors du CEI*** (160km) de King’s Forest (GB), le 1er juin 2019, le cheval Vencedor A’Diamonds (10/h/gris) du cavalier suisse Urs Wenger (69) domicilié en France, est décédé subitement au kilomètre 157.  Vencedor A’Diamonds avait fourni une performance constante durant tout le parcours et passé sans problème les contrôles aux Vet Gates. Au moment des faits, il était en deuxième position de la course et a présenté subitement des signes alarmants qui ont conduit son cavalier à s’arrêter immédiatement et à mettre pied à terre. Malgré l’arrivée rapide du service vétérinaire, il n’a pas été possible de sauver Vencedor A’Diamonds.

Les résultats de l’autopsie, communiqués par la FEI, indiquent que, selon toute vraisemblance, la mort de Vencedor A’Diamonds est la conséquence d'une insuffisance cardiaque aiguë. Celle-ci pourrait avoir été provoqué par la présence de mélanomes (tumeurs assez fréquentes chez les chevaux gris) dans la paroi du cœur. Ces tumeurs, indétectables du vivant du cheval et qui n’ont pu être constatées qu’à l’autopsie, ont vraisemblablement causé un trouble du rythme cardiaque ayant engendré sa mort. L’autopsie n’a pas révélé d’autres causes possibles pour cette mort soudaine.

L’analyse des prélèvements faits, comme lors de chaque décès de cheval en compétition, pour rechercher la présence de substances interdites (« dopage ») s’est révélée négative.

Il s’agit donc dans le cas de la mort de Vencedor A’Diamonds d’un tragique mais imprévisible événement dont la cause ne peut être imputée au cavalier (niveau d’entraînement insuffisant, performance forcée, etc.).

Informations

Charles Trolliet, Président de la FSSE
tél. +41 (0)79 205 32 91, e-mail: c.trolliet@fnch.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.