Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Endurance
Endurance

Montagnes russes des émotions au championnat d’Europe d’Endurance à Ermelo (NED)

13 septembre 2021 13:15

Le voyage des chevaux suisses s’était bien passé et après un contrôle effectué par le vétérinaire de l’équipe Anton Assmann, toute l’équipe s’était concentrée avec beaucoup de confiance sur l’important championnat. Après le Vet-check officiel, les cavalières et les cavaliers de l’équipe suisse ont pu s’élancer tôt le samedi matin sur le parcours de 160 km dans la région d’Ermelo.

Gaby von Felten avec Mirko du Cavallon, la seule Suisse du classement en 11ème position (Photo : Karin Kollmer). Gaby von Felten avec Mirko du Cavallon, la seule Suisse du classement en 11ème position (Photo : Karin Kollmer).

L’équipe suisse était confiante dans sa composition, son objectif consistant à remporter une médaille par équipe était fixé et la stratégie ad hoc avait été déterminée avec les cavalières/cavaliers et les accompagnants. Nina Lissarrague avec Koweit Mouthes ainsi que Josefine Flury avec Karajol se sont retrouvé dans le groupe de tête dès le début.

L’équipe suisse a enregistré ses premiers abandons au gate 3 et 4: les couples Urs Wenger et Zeus a’Diamonds (gate 3) ainsi que Lea Kehlhofer et Ay Elyzia (gate 4) ont dû abandonner pour allures irrégulières des chevaux. Nina Lissarrague, qui fournissait une bonne prestation, a été retirée de la course à cause d’une blessure à l’œil de Koweit Mouthes qui n’avait pas été critiquée ou remarquée lors de l’inspection d’avant course alors que le cheval avait été encore déclaré «fit to compete» au gate 4.

En revanche, Josefine Flury et Karajol continuaient à concourir dans le groupe de tête jusqu’à ce que le couple soit victime d’une rupture d’étrier ce qui l’a fait reculer, malgré le changement très rapide du matériel. Cela étant, le couple a produit une super performance avec de très bonnes valeurs au niveau de la condition. Josefine Flury et Karajol ont passé l’arrivée en cinquième place et le couple a même pu se présenter pour la distinction «Best Condition». Peu après, la délégation suisse a été informée que Josefine avait monté 700 m de moins et qu’elle n’avait pas passé le checkpoint. De plus, des informations non confirmées concernant des erreurs de parcours – également dans le groupe de tête – ont commencé à circuler. A la suite de ces incidents, la délégation suisse a officiellement déposé un protêt, protêt qui a finalement été rejeté par le Ground Jury sans qu’il soit possible de faire recours. Toutefois, le résultat de Josefine Flury permet d’espérer pour l’avenir.

Ainsi Gaby von Felten montant Mirko du Cavallon fut la seule cavalière a terminer ce CE très décevant pour la Suisse a bien des égards avec une onzième place. Le point positif est que tous les chevaux ont présenté une condition bonne à très bonne sur un parcours avec des parties de sable très profond et sur lequel aucune reconnaissance n’avait été effectuée au préalable.

L’Espagnol Angel Soy Coll est devenu champion d’Europe avec Warrens Hill Chayze dans un temps de 07:37:21 devant le Français Vincent Gaudriot avec Bum Baya d’Aqui (07:39:53) et l’Espagnole Maria Alvarez Ponton avec JM Elegido dans un temps de 07:45:85.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.