Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Endurance
Endurance

Succès des cavalières suisses d’endurance au CEI Buch (GER)

15 juin 2022 09:38

Pas moins de dix cavalières ont participé au Bavaria Endurance Festival qui a eu lieu à Buch en Bavière le week-end passé. Il s’agit-là d’un nombre réjouissant de participantes pour la scène suisse de l’endurance, participantes qui se sont réparties sur les distances du CEI1* 100 km (1), du CEI2* 120 km (6) ainsi que sur les 160 km (3) du CEI3*.

Lors du raid du CEI2* de vendredi, Veronika Münger et Ups du Cavallon ont parcouru la distance en huit bonnes heures avec une vitesse moyenne de 14.94 km/h. Dans ce groupe de participants moins étoffé, le couple s’est classé troisième. Également ce vendredi, trois cavalières s’élançaient sur le parcours de 160 km du CEI3*. Parmi les sept cavaliers ayant passé l’arrivée, Florence Bertrand s’est classée sixième avec Lipstik de Fignols en près de 10 heures et avec une vitesse moyenne de 15,69 km/h. Andrea Amacher et sa jument de 9 ans Stute Sana’a Du Roc’h se sont classées septièmes avec un seul centième de seconde de plus. Un beau succès si l’on tient compte du fait que c’était les grands débuts de cette jument sur une course de 160 km. Christine Günthardt et Balmy ont été éliminés au deuxième Vet-Gate.

Le samedi, c’était au tour des autres Suissesses. Dans le CEI2* sur 120 km, Nina Lissarrague s’est classée première avec Koweit Mouthes dans un temps de 6:12:13 et une vitesse moyenne de 19,34 km/h. Les autres Suissesses pointent aux places quatre (Annina Rohner/Banko Coutillas), six (Ramona Nyffeler/Safir), sept (Angela Kunz/Zorro A’Diamonds) et huit (Frédérique Ernst/Miss Kiss).

Nina Lissarrague avec Koweit Mouthes (Photo: Susan Bruder) Nina Lissarrague avec Koweit Mouthes (Photo: Susan Bruder)

«To finish is to win»

Bien que chaque parcours réussi puisse être considéré comme un succès, le directoire endurance relève cependant deux performances : avec leur résultat sur 160 km, Florence Bertrand et sa jument Lipstik de Fignols ont réussi la deuxième des deux courses de qualification nécessaires pour le CdM à Vérone (ITA). Quant à Nina Lissarrague, elle avait encore besoin d’un résultat lors d’une épreuve de qualification sur la distance de 120 km, ce qu’elle a réussi en remportant la première place avec son hongre de 11 ans Koweit Mouthes.

La cheffe d’équipe du cadre Elite Mireille Housencroft a en outre loué la bonne cohésion et l’esprit d’équipe de toutes les équipes suisses à Buch : «Tant les grooms que les cavalières se sont aidés mutuellement les uns les autres en toute simplicité, chaque fois que c’était nécessaire, en rafraîchissant les chevaux, en prêtant du matériel, ou pour les cavalières en montant ensemble sur les différents tronçons dans la mesure du possible.»

Florence Bertrand et Lipstik de Fignols à l'arrivée (photo : privé) Florence Bertrand et Lipstik de Fignols à l'arrivée (photo : privé)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.