Swiss Equestrian
Menu
Endurance
Endurance
Dossier: Formation

Un rêve peut devenir réalité quand on le veut!

07 mars 2022 08:00

Telle est la devise de la nouvelle direction de la discipline Endurance de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Après l’élection de Claudia A. Spitz en tant que cheffe du sport au sein du directoire Endurance, une restructuration a été amorcée avec pour objectif de renouer avec les succès passés.

Lors des week-ends d’entraînement, l’endurance et la vitesse sont mises à l’épreuve. | © FSSE/Nicole Basieux Lors des week-ends d’entraînement, l’endurance et la vitesse sont mises à l’épreuve. | © FSSE/Nicole Basieux

Le directoire a pour ambition de poser, en Endurance également, les bases pour un développement individuel vers le sport de haut niveau et de soutenir les cavalières et cavaliers qui souhaitent s’engager sur le long chemin qui mène jusqu’à l’élite internationale - et ce en les faisant, par exemple, profiter d’entraînements professionnels dès un stade précoce de leur carrière sportive. Il s’agit d’un aspect prioritaire pour la discipline, d’autant plus qu’il contribue également à la protection des chevaux.

C’est pourquoi deux groupes ont été créés, le cadre Elite et le cadre Perspective, lesquels seront dirigés et accompagnés par une responsable de cadre. Une responsable de cadre a également été désignée pour les Juniors. Afin d’intégrer les jeunes dans un groupe homogène, ceux-ci suivront des cours et des entraînements avec l’équipe de promotion ouverte à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent passer du niveau national au niveau international avec des chevaux talentueux. Les trois cadres seront soutenus par un entraîneur et un vétérinaire d’équipe.

La discipline Endurance veut renouer avec les succès du passé: l’équipe composé de Andrea Amacher, Sonja Fritschi et Barbara Lissarrague a remporté la médaille de bronze aux JEM de Caen (FRA) en 2014. | © Dirk Caremans La discipline Endurance veut renouer avec les succès du passé: l’équipe composé de Andrea Amacher, Sonja Fritschi et Barbara Lissarrague a remporté la médaille de bronze aux JEM de Caen (FRA) en 2014. | © Dirk Caremans

Un long chemin

Le chemin qui mène vers l’élite internationale est particulièrement long en Endurance. Les cavalières et cavaliers, mais également les chevaux, doivent passer par toutes les étapes de qualification, des dites «Novices Qualifications» (en tant qu’attestation de performances au niveau national permettant d’envisager une carrière sportive internationale) jusqu’à l’autorisation de participation aux compétitions internationales.

Ce chemin dure trois à quatre ans et est souvent parsemé d’embuches. La discipline Endurance de la FSSE souhaite aider les cavalières et cavaliers à surmonter tous ces obstacles. A l’avenir, une base doit ainsi être créée afin qu’une équipe complète puisse régulièrement être envoyée à la conquête de titres internationaux.

Aux championnats d’Europe et du monde, une équipe est composée de cinq membres, les trois meilleurs résultats étant alors pris en compte. Actuellement, six cavalières et cavaliers suisses remplissent les conditions pour participer aux compétitions internationales de la discipline Endurance. Toutefois, la saison ne fait que commencer et beaucoup de choses peuvent encore arriver avant la sélection définitive. Tous les chevaux doivent en effet passer un contrôle vétérinaire, seuls les chevaux en excellente condition physique étant en mesure de venir à bout d’une course de 160 kilomètres - l’objectif principal étant toujours de terminer la course avec un cheval en bon état, indépendamment du classement visé.

Week-ends d’entraînement

A l’avenir, les week-ends d’entraînement consacrés à différents thèmes constitueront une base importante du travail. Au printemps, l’accent sera mis sur le cheval et la formation équestre. Les cadres travailleront ici avec le cavalier d’élite français Allan Leon. L’objectif sera de donner aux athlètes de nouvelles impulsions - car tout le monde sait qu’une certaine routine a vite fait de s’installer durant l’entraînement quotidien et que les nouvelles idées sont toujours les bienvenues pour redonner de l’élan au travail.

Le contrôle vétérinaire fera également partie des éléments-clés de cet entraînement. Le vétérinaire d’équipe, Anton Assmann, et la vétérinaire de la discipline, Linda Klein, se chargeront d’examiner chaque cheval à la loupe. L’accent sera ici mis sur la détection précoce de troubles éventuels et la prévention des blessures afin que les chevaux puissent aborder la saison dans des conditions optimales.

Naturellement, un travail théorique est également prévu. L’alimentation durant les compétitions sera ainsi un sujet central: les cavalières et cavaliers d’Endurance parcourent de longues distances pendant parfois 14 heures ou même plus, et doivent donc veiller à gérer parfaitement leurs forces. En fin de compte, la condition physique des athlètes est également un thème important en Endurance, car seul un cavalier capable de soutenir son cheval avec son assiette de manière optimale sera en mesure de parcourir de longues distances.

L’entraînement de Dressage est également primoridal pour les chevaux d’Endurance. | © FSSE/Nicole Basieux) L’entraînement de Dressage est également primoridal pour les chevaux d’Endurance. | © FSSE/Nicole Basieux)

Les Championnats du monde à Vérone en ligne de mire

A la fin de l’été, un autre rassemblement aura lieu en vue des Championnats du monde qui se dérouleront en octobre à Vérone (ITA). Toutes les cavalières et tous les cavaliers remplissant les conditions figurant dans les directives de la FEI pourront participer à la sélection pour ce championnat. Il s’agira avant tout d’examiner à nouveau les chevaux et de transmettre à la commission de sélection les dernières informations sur le niveau d’entraînement et l’état de santé des animaux et des athlètes. Ce n’est qu’alors qu’aura lieu la sélection définitive.

Bien que cela puisse sembler bien précoce en vue des Championnats du monde qui ne se dérouleront qu’au mois d’octobre, il ne faut pas oublier que les chevaux d’Endurance ne peuvent participer qu’à deux, exceptionnellement à trois courses de 160 kilomètres par an. En effet, tous comme pour les marathoniens, une longue pause est nécessaire après chaque compétition afin qu’ils puissent se régénérer correctement. En outre, il faut savoir que tous les chevaux entrant en lice et prétendant au titre doivent avoir terminé deux courses de 140 à 160 kilomètres dans les deux années précédant la compétition. Cela requiert une gestion et une planification minutieuses.

L’année se terminera par une journée de théorie sans cheval qui aura lieu après la saison de compétition. Différents thèmes seront au programme, et le rôle de la condition physique des cavalières et cavaliers d’Endurance sera à nouveau mis en avant.

La responsable du cadre Elite Mireille Housencroft participe elle-même à des courses d’Endurance du plus haut niveau. | © Claudia A. Spitz La responsable du cadre Elite Mireille Housencroft participe elle-même à des courses d’Endurance du plus haut niveau. | © Claudia A. Spitz

Des responsables engagés

Les nouveaux responsables des cadres ont commencé leur travail avec beaucoup d’engagement. Le cadre Elite est pris en charge par Mireille Housencroft: elle-même cavalière d’Endurance de haut niveau, elle a remporté deux médailles lors de championnats nationaux et est également montée sur des podiums internationaux. Elle souhaite se rendre aux prochains Championnats du monde avec une équipe performante et former une élite solide à long terme.

La responsable du cadre perspective Sandra Padrutt. | © Claudia A. Spitz La responsable du cadre perspective Sandra Padrutt. | © Claudia A. Spitz

Sandra Padrutt accompagne le cadre Perspective: elle aussi bénéficie d’une grande expérience et peut se prévaloir de plusieurs participations aux championnats d’Europe et du monde d’Endurance. Elle a notamment remporté la médaille de bronze par équipe en 2005 et a déjà occupé pendant cinq ans le poste de responsable des cadres de la jeunesse suisse d’Endurance, qu’elle a accompagnée lors de trois grandes compétitions internationales. Elle souhaite aider les cavalières et cavaliers à aborder leurs objectifs de saison avec beaucoup de motivation, de plaisir et de passion.

La responsable des Juniors et de l’équipe de promotion Jeanne Lehmann était déjà une cavalière d’Endurance à succès en tant que Junior. | © FSSE/Nicole Basieux La responsable des Juniors et de l’équipe de promotion Jeanne Lehmann était déjà une cavalière d’Endurance à succès en tant que Junior. | © FSSE/Nicole Basieux

Jeanne Lehman, quant à elle, est responsable des Juniors et de l’équipe de promotion: elle a elle-même participé à des compétitions internationales d’Endurance, et ce chez les Juniors et l’Elite. Elle accompagne la jeunesse Endurance depuis plusieurs années déjà et a, cette année, également pris en charge l’équipe de promotion. Elle souhaite amener méticuleusement et durablement les membres de son groupe vers le haut niveau ainsi que les motiver et les préparer pour la suite de leur parcours.

Enfin, il convient de noter que les membres de cette équipe sont unis par un principe commun: la priorité absolue accordée à la santé et au bien-être des chevaux et le refus total d’accepter les compromis!

Claudia A. Spitz

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.