Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Para-Equestrian
Para-Equestrian

Journée de classification 2017 Para-Equestrian avec et sans cheval

16 octobre 2017 10:17

Le Directoire Para-Equestrian a le plaisir d’annoncer la venue d’un Classifier officiel le samedi 18 novembre 2017 à Nottwil (LU). Toutes les personnes intéressées ainsi que chaque cavalier/ère en situation de handicap physique ou visuel, inné ou dû à un accident - avec ou sans brevet - peuvent s’annoncer pour cette classification. Les cavaliers auront la possibilité de se laisser «grader», c’est-à-dire se faire classifier en grades. Il s’agit également de déterminer quelles «aides» et «équipements spéciaux» sont autorisés pour soutenir l’athlète en remplaçant ce qui lui manque pour pratiquer son activité équestre (tous niveaux). Par ex. la classification peut faciliter le passage d’un examen comme le brevet en autorisant des aides spéciales ou en proposant des exercices alternatifs.

Afin d’être enregistré en tant que cavalier Para-Equestrian, chaque athlète doit être en possession d’une «carte d’identité Para-Equestrian» (PEID) prouvant un handicap physique ou visuel mesurable. La répartition en grades se fait sur la base des préjudices liés au fonctionnement ou à la structure corporelle en relation avec les aides dans le sport équestre et elle n’a strictement rien à voir avec les aptitudes équestres. Seul un «Classifier» qui dispose de la formation exigée par le «FEI Para-Equestrian Classification Manual» est autorisé à effectuer cette classification. Il s’agit d’une classification fonctionnelle et médicale (Physio-Bank-Test). Les athlètes qui envisagent de participer à des compétitions doivent venir avec leur cheval, afin de vérifier que les aides spéciales soient adaptées. Si un participant ne désire pas participer à des compétitions mais a besoin d’une classification pour préparer par ex. l’examen du brevet, il sera classifié sans cheval.

Le but de la classification est de répertorier les handicaps en profils afin de les répartir en grade.

  • Quand: Samedi 18 novembre 2017
  • Où: Centre Suisse de paraplégiques, Guido A. Zäch-Strasse 1, 6207 Nottwil/LU
  • Organisateur: Fédération Suisse des Sports Équestres (FSSE)
  • Qui: Personnes intéressées, cavaliers/ières
  • Programme: Possibilité de classification et répartition en grade avec ou sans cheval
  • Inscription: par mail à p.balsiger@fnch.ch
  • Délai d’inscription: Lundi 23 octobre 2017
  • Documents: merci de prendre connaissance des documents suivants et de renvoyer la feuille d’inscription: www.fnch.ch > Disciplines > Para-Equestrian > Sport > Para-Equestrian-Identity-Card

Le programme détaillé suivra après le délai d’inscription.

Claudia Richiger, cheffe de la discipline

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.