Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Para Dressage
Para-Equestrian

Le Para-Dressage sur la grande scène du CSIO de Saint-Gall

10 juin 2022 10:40

Flore Espina et Nesquik | © Katja Stuppia Flore Espina et Nesquik | © Katja Stuppia

Dans le cadre du CSIO5* de Saint-Gall et en collaboration avec la SUVA, la discipline du Para Dressage FSSE a été invitée à présenter son programme sportif sur le magnifique terrain du Gründenmoos.

Le Para-Dressage est souvent peu connu du grand public équestre. C’est dommage car il s’agit d’une discipline des sports équestres qui demande une grande complicité entre le cheval et son cavalier en situation de handicap. C’était donc une opportunité importante, mais également un énorme défi pour les couples présents de présenter ce sport dans le grand stade du Gründenmoos.

Flore Espina, cavalière para-dressage du cadre Elite, grade V, était venue sans son cheval de cadre qui est basé en Espagne, mais elle a pu compter sur Nesquik, un hongre trakehner de 11 ans, gentiment mis à disposition par sa propriétaire Jasmina Moser. Elle a présenté diverses figures de dressage de base qui sont déjà pour elle, mais également pour le cheval, des difficultés techniques en raison de son déficit physique. Elle doit donc particulièrement soigner le contact et la compréhension des aides de base avec son cheval pour que celui-ci réponde correctement à ses demandes. Le défi ici était également de le faire avec un cheval « d’emprunt » mais Nesquik a parfaitement répondu aux sollicitations de sa cavalière du jour.

Jana Kaufmann est une jeune cavalière para-dressage du programme de soutien à la relève, grade IV, qui va bientôt fêter ses 13 ans. Avec sa jument allemande de 18 ans, Romina, elle a présenté le programme de dressage qu’elle prépare pour la Journée de la Jeunesse, une épreuve dans laquelle elle participera avec les autres jeunes débutants réguliers, c’est-à-dire les cavaliers sans handicap, en dressage. Elle pourra bénéficier de certaines aides compensatoires définies par des spécialistes de la discipline du Para-Dressage dénommés par le terme anglais « classifier ». Néanmoins, elle sera jugée sur les mêmes critères que les participants réguliers de la même épreuve.

C’est une grande chance pour la discipline Para-Dressage de pouvoir ainsi se montrer lors d’une telle manifestation. Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu ce beau moment possible !

Cliquez sur la photo pour afficher l'image intégrale

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.