Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Reining
Reining

L’entraîneur et cavalier de classe mondiale Martin Larcombe en visite en Suisse

24 avril 2017 15:57

Martin Larcombe, double champion NRHA Open World et multiple vainqueur d’épreuves Futurity et Derby, a fait le voyage depuis les Etats-Unis afin de rencontrer les cadres de reining de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE. L’Australien travaillant pour Tom McCutcheon Reining Horses au Texas est un des meilleurs cavaliers et entraîneurs de reining au monde.

Martin Larcombe. Martin Larcombe.

15 cavalières et cavaliers du cadre de reining de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE ont pu profiter d’entraînements de très haute qualité. Le cavalier de reining professionnel Martin Larcombe a travaillé pendant trois jours de manière intensive et très engagée avec les cavaliers des cadres Elite et Relève.

C’est avec une très grande motivation et sans relâche que l’Australien de 54 ans s’est occupé des différentes paires cavalier-cheval pendant de longues heures. Après une brève analyse, il donnait des conseils et proposait des exercices afin de faire progresser la paire en tant qu’unité. Le fait que l’entraîneur se soit assis sur chaque cheval était particulièrement fascinant. Cela lui permettait ensuite de communiquer ses impressions de manière plus détaillée et précise au cavalier, avant de suggérer et de discuter d’autres exercices.

L’accent sur l’harmonie

Martin Larcombe est entraîneur et cavalier passionné. Pour lui, l’entente harmonieuse entre le cheval et le cavalier est l’aspect le plus important. La possibilité de travailler avec un entraîneur de renommée si expérimenté ouvre de nouvelles voies aux cadres suisses. C’est avec beaucoup de sensibilité que l’Australien a approché chaque cavalière et chaque cavalier, formulant toujours sa critique de manière positive et ne lâchant pas prise jusqu’au moment où une amélioration était visible. Ce faisant, il veillait toujours à rester correct envers le cheval et à ne pas le surmener.

De très bons chevaux

La qualité des chevaux des cadres suisses a beaucoup impressionné Martin Larcombe. «Les bases doivent toujours être travaillées. Ce n’est pas uniquement le cas en Suisse, mais partout d’une manière générale», a-t-il expliqué à ses protégés. «En perfectionnant les bases, la qualité globale des manoeuvres s’améliore.» Le dialogue entre le cadre Junior et Elite était également très intéressant, étant donné qu’il s’agissait de la première organisation d’un entraînement commun entre ces deux cadres. Ces trois jours ont été un événement particulier pour tous les participants.

Championnat d’Europe Elite et Championnat du monde Relève à Givrins

Cette année, le Championnat d’Europe Elite et le Championnat d’Europe Junior auront lieu du 9 au 12 août au CS Ranch à Givrins (Suisse). Le cadre s’est fixé l’objectif de participer à cette manifestation. Le bilan après le stage avec Larcombe: les cavalières et cavaliers suisses de reining doivent travailler leur régularité et acquérir de l’expérience sur le haut niveau et en international. Il est primordial de continuer à travailler de manière concentrée. D’autres entraînements individuels avec des entraîneurs de haut niveau sont prévus.

Nicole Kubli

L’entraineur met l’accent sur l’harmonie. L’entraineur met l’accent sur l’harmonie.