Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Adaptations du Règlement du Sport Poney RSP

10 février 2017 11:09

Quelques points du règlement du Sport Poney ont été remaniés d’entente avec la discipline Saut, les associations régionales, les responsables du Sport Poney ainsi que d’autres milieux concernés, et ils entrent en vigueur le 15.02.2017.

Ces modifications exceptionnelles ont été déterminées par le nombre en constant recul des épreuves pour poneys et le nombre insuffisant de cavalières et de cavaliers qualifiés pour le championnat suisse Poney 2016.

Coup d’œil sur les adaptations les plus importantes:  

Degrés P40 à P80 Formation
Désormais, les épreuves pour poneys peuvent être proposées comme épreuves de formation à partir de 40 cm. Les épreuves de formation (P40-P80) ne prévoient aucune limite de somme de gains. Il s’agit d’épreuves de barème A sans chronométrage.

Degrés P50/P55 et P60/65
Désormais, les épreuves pour poneys peuvent être proposées à partir du degré P50/55.

6.2 al. 6 Regroupement d’épreuves
La possibilité de regrouper des épreuves a été élargie. Dans ce contexte, les responsables du Sport Poney souhaitent largement qu’il soit au moins possible d’établir le classement en fonction du degré concerné. Des clarifications sont en cours pour déterminer les possibilités techniques, les investissements et les coûts pour 2018.

L’annexe 2 du RSP offre une bonne vue d’ensemble des degrés possible et des limites correspondantes.

Règlement de saut (RS)
SR 11.29 Epreuves jumelées B/R

Découlant des modifications du Règlement du Sport Poney, il est désormais possible de proposer une nouvelle catégorie B/R. Les épreuves de brevet B60 à B105 peuvent désormais être jumelées avec des épreuves pour poneys. Dans cette catégorie, les poneys prennent le départ soit au début, soit à la fin de l’épreuve, et les distances doivent être adaptées de façon conforme pour les poneys. Un classement commun est établi.  

RS 11.22 Epreuves pour les détenteurs de la licence R  
Dans l’optique de la promotion de la relève, les cavalières et les cavaliers jusqu’à 14 ans participant avec des chevaux ne sont pas soumis à la limite vers le haut de la somme de points dans les épreuves des catégories R/N110/115 et R/N120/125, en analogie avec les poneys montés par des cavalières et des cavaliers jusqu’à 16 ans.

Pour les détails, il convient de consulter les règlements sur www.fnch.ch sous Saut / Règlements. 

Monika Elmer, cheffe technique

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.