Après sa victoire de jeudi, Steve Guerdat a obtenu un nouveau résultat de pointe sur la Piazza di Siena à Rome. Pour l’épreuve principale du samedi, il a monté Alamo II. Le couple est resté sans faute dans le parcours normal et au barrage. Seul le Néerlandais Harry Smolders a réussi un meilleur chrono sur Cas en devançant Guerdat d’une toute petite seconde. Au 3ème rang, on trouve Emanuele Gaudiano (ITA) avec Chalou.
Le dimanche matin, une épreuve aux points sur 1,45 m était au programme. Elle a été remportée par Niklaus Rutschi qui a obtenu le maximum de points avec Carassina. Grâce à son meilleur chrono, il a renvoyé Samanta McIntosh (Nouvelle-Zélance) sur Estina ainsi que le Brésilien Cassio Rivetti aux places d’honneur.
Lors de la première qualification pour le GP du CSI4* Bourg-en-Bresse (FRA) le 24 mai 2018, Pius Schwizer s’est classé deuxième. Dans cette épreuve sur 1,50 m, le cavalier d’Oensingen montant Chidame n’a été battu que par le Français Harold Boisset sur T'Obetty du Domaine. Le Français a repris plus de deux secondes à Schwizer. La troisième place est revenue à Grégory Cottars (FRA) avec Regate d'Aure.