Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

CdM Herning 2022 – Bon début des cavaliers suisses de Saut

10 août 2022 19:30

Fuchs Martin avec Leonie Jei au CdM à Herning. | © Hippo Foto Media - Dirk Caremans Fuchs Martin avec Leonie Jei au CdM à Herning. | © Hippo Foto Media - Dirk Caremans

Les compétitions des cavaliers de saut d’obstacles ont débuté aujourd’hui au championnat du monde de Herning. La première épreuve était une chasse, lors de laquelle, du point de vue suisse, Martin Fuchs s'est particulièrement bien positionné.

Pius Schwizer a été le premier à s'élancer avec Vancouver de Lanlore. L'étalon de 13 ans était bien parti jusqu'à l'obstacle numéro 12, une double combinaison, où il a pris son appel trop tôt et a renversé l’obstacle – 93,83 secondes (89,83 sec. plus 4 sec., 73e rang). Pius Schwizer lui-même n'a pas pu expliquer ce qui s'est passé: «Vancouver a soudainement appuyé de manière inattendue. Je ne peux pas m'expliquer ce qui s'est passé – avant et après, il sautait super bien.»

Il a été suivi par le plus jeune cavalier de l'équipe suisse, Edouard Schmitz, âgé d'à peine 23 ans, avec Quno. Le couple a présenté un parcours solide avec une bonne vitesse de base, mais il a écopé de quatre seconde de temps additionnel pour une barre tombée – 88,11 secondes (84,11 sec. plus 4 sec., 41e rang).

Martin Fuchs a montré toute sa classe avec Leone Jei. Les deux ont réussi un parcours harmonieux et sans faute dans un temps exceptionnel – 79,79 secondes (3e rang).

Steve Guerdat a réalisé un superbe tour rapide avec Venard de Cerisy. Malheureusement, le hongre selle-français de 13 ans a légèrement touché une barre qui est tombée avec un peu de retard. Malgré le meilleur temps ordinaire, Steve Guerdat s'est donc classé 13e – 82,97 secondes (78,97 sec. plus 4 sec.).

La Suisse se trouve ainsi à la 5e place intermédiaire du classement par nations, avec moins d’une faute à l’obstacle de retard avec les premiers du classement. Le chef d’équipe Michel Sorg est satisfait de cette première journée de compétition des cavaliers de saut: «Les chevaux ont super bien sauté, les cavaliers et toute l'équipe sont contents d'eux. Nous ne sommes pas loin des médailles et demain, nous partirons avec le même ordre d'équipe pour le prochain tour.» Dans le classement intermédiaire c’est la Suède qui mène devant la France et la Belgique.

Dans la chasse, les écarts par rapport au meilleur temps seront convertis en points de pénalité en les multipliant par 0,5. Les cavaliers gardent ces points de pénalité pour la deuxième épreuve (barème A) qui débutera demain jeudi avec la première manche.

La suite du programme de la compétition :

  • Jeudi 11 août
    2e épreuve, 1re manche
     
  • Vendredi 12 août
    2e épreuve, 2e manche – médailles mondiales par équipe
     
  • Dimanche 13 août
    3e épreuve – médailles mondiales individuelles
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.