Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

CdM Herning 2022 – Pas de médaille par équipe ni de ticket olympique pour les cavaliers suisses de saut

13 août 2022 00:31

Lors du tour final de la compétition par équipe en saut d’obstacles, les Suisses ont fait une solide performance qui n’a cependant pas suffi pour une place sur le podium. En se classant 8ème, la Suisse n’a pas réussi non plus à décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’or par équipe est revenu à la Suède, devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.  

La finale de la compétition par équipe en saut d’obstacles sous les projecteurs a été l’un des grands moments des championnats du monde à Herning. Pius Schwizer a été le premier cavalier suisse à s’élancer avec Vancouver de Lanlore. Le couple a réalisé un parcours solide jusqu’à la fin lorsqu’une barre est tombée dans le deuxième saut du triple. Néanmoins, le couple a confirmé sa bonne forme et il s’est qualifié pour la finale individuelle de dimanche avec la 25ème place intermédiaire (11,38 points).  

Ce fut ensuite au tour d’Edouard Schmitz, qui fête aujourd’hui son 23ème anniversaire. Il a certes réalisé un parcours solide avec Quno, mais il a tout de même écopé de 8 points de pénalité, ce qui correspond à la 36e place individuelle (16,52 points).

Martin Fuchs et Leone Jei ont fait preuve d’un incroyable sang-froid en réalisant un fantastique parcours sans faute. Le couple s’est ainsi hissé à la magnifique 4ème place intermédiaire (4,36 points), une excellente position de départ pour la finale individuelle de dimanche.  

Ensuite, Steve Guerdat fut le dernier cavalier de l’équipe suisse à s’élancer avec Venard de Cerisy. Le parcours du Jurassien n’a malheureusement pas été optimal et Steve n’a pas pu améliorer le résultat de l’équipe avec ses 8 points de pénalité. Au classement individuel, il pointe à la 40ème place (17.95 points)

Michel Sorg, un chef d’équipe déçu, a commenté les résultats après la finale par équipes : « Notre objectif était d’obtenir un ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et nous l’avons malheureusement manqué. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance cette semaine, mais il faut aller de l’avant : Martin part avec une excellente position de départ pour la finale individuelle et Pius est également parvenu à se qualifier. Le suspense reste donc entier ! »

Dimanche à partir de 14h, place à la compétition individuelle. Les 25 meilleurs couples après la journée d’aujourd’hui auront le droit de participer à la première manche selon les points de pénalités cumulés lors de la première et de la deuxième épreuve de ce championnat. Pour la finale individuelle, les cavaliers garderont tous les ponts de pénalité des épreuves antérieurs. Du côté suisse, Martin Fuchs et Pius Schwizer prendront le départ. Seuls les 12 meilleurs couples participeront ensuite à la deuxième manche décisive qui débute directement après la première manche.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.