Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut
Dossier: Cérémonies & Awards

Championnats suisses des cavaliers de Saut espoirs au Chalet-à-Gobet

09 août 2021 15:40

 © Soraya Exquis Gloor © Soraya Exquis Gloor

Malgré des conditions météorologiques difficiles, toutes les catégories espoirs de la discipline Saut d’obstacles ont pu fêter leur champion suisse le week-end dernier au Chalet-à-Gobet. 

Les caprices du temps de ces derniers jours ont exigé une grande flexibilité de la part du comité d’organisation et des participants de ces championnats suisses de Saut de la relève Longines. Cela étant, les cavaliers de la relève ont présenté de l’excellent sport et le dernier jour, ils ont été récompensés par le soleil.

Dans la catégorie Jeunes Cavaliers, Alexandra Amar, 21 ans, a brillé avec Vincy du Gue. Elle fut la seule à réussir tous les parcours sans faute et elle a été récompensée par la médaille d’or. L’argent est revenu à Shirel Schornoz avec Obama du Soufflet CH, et le bronze à Joana Schildknecht avec Catrina J.

Podium Jeunes Cavaliers | © Soraya Exquis Gloor Podium Jeunes Cavaliers | © Soraya Exquis Gloor

Chez les Juniors également, c’est un couple qui n’a fait aucune faute dans tous les parcours qui est monté sur la première marche du podium. Geraldine Straumann et Qualoma Z n’ont en effet écopé que de 0,64 points de pénalité issus de la première épreuve de qualification. La deuxième place a été remportée par Linus Hanselmann avec Ibiza III, et la troisième par Kyra Alessie avec Cai.

Podium Juniors | © Soraya Exquis Gloor Podium Juniors | © Soraya Exquis Gloor

Leon Hänzi est le nouveau champion suisse dans la catégorie Children. Avec son Qui Rit PJ, il a réussi deux parcours immaculés lors de la manche finale, ce qui lui a permis de remporter l’or. Les autres places du podium ont été disputées lors d’un barrage. La médaille d’argent a été remportée par Margault Blanchard avec Lariane, et celle de bronze par Nikita Gavin avec Icon vd Padenborre Z.

Podium Children | © Soraya Exquis Gloor Podium Children | © Soraya Exquis Gloor

Dans la catégorie Ponys D Elite, Emma Bria a remporté l’or avec Una Bomba Der Lenn, Ruben Bek Dessaix s’est adjugé la médaille d’argent avec Bolero de Tirepeine et celle de bronze est revenue à Vivien von Ballmoos avec Pixie B.

Podium Poneys D Elite | © Soraya Exquis Gloor Podium Poneys D Elite | © Soraya Exquis Gloor

Chez les Ponys D, Nolène Schaller et Oris de Percy se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium. Le couple était encadré par le plus jeune participant à ce CS, Jordan Scherbakov, 10 ans, avec Alibi de la Buqueuse, monté sur la deuxième marche du podium alors que l’expérimentée Lou Puch a remporté la troisième place lors du barrage avec Dimerdor Merveilles.

Podium Poneys D | © Soraya Exquis Gloor Podium Poneys D | © Soraya Exquis Gloor

Distinctions

Lors des championnats suisses Saut Longines de la relève, on a pris congé des cavaliers qui, pour raison d’âge, avaient effectué en 2021 leur dernière saison dans le cadre national des Jeunes Cavaliers. Il s’agit d’Alexandra Amar, de Gustave Angéloz, de Léa Clément, de Léa De Coulon, de Guillaume Gillioz et de Joanna Szabo.

De plus, les cavaliers ayant remporté la médaille d’argent lors des championnats d’Europe Juniors 2021 de la relève à Vilamoura (POR) dans l’épreuve du Prix des nations ont également été honorés. Cette deuxième place parmi 20 nations participantes est une superbe performance réussie à la mi-juillet par Linus Hanselmann, Gaëtan Joliat, Noah Keller, Thibaut Keller et Géraldine Straumann.

Une invitée d’honneur très particulièrement a été accueillie le vendredi après-midi au Chalet-à-Gobet: la cavalière olympique Mélody Johner, qui a réalisé d’excellentes performances à Tokyo dans le Concours Complet, a été saluée par des applaudissements frénétiques lors de son arrivée chez elle au centre équestre. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.