Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Du saut d’obstacles national au plus haut niveau : la troisième édition des Longines Championship Series

29 novembre 2021 10:00

Douze. C’est le nombre d’étapes que compteront les Longines Championship Series en 2022. Créée au début de la saison 2020, cette série regroupe l’ensemble des étapes qualificatives pour le Championnat Suisse élite qui se disputera lui au Tessin, dans le cadre du LONGINES CSI4* d’Ascona.

Les Longines Championship Series. Il s’agit du circuit le plus important au niveau national en Suisse. Créée début 2020 suite à l’annonce du partenariat entre la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE et la maison horlogère Longines, cette série regroupe l’ensemble des Grand Prix qualificatifs pour le Championnat Suisse élite pour la troisième fois d’affilée. Lors des saisons 2020 et 2021, certaines épreuves n’ont pas pu être organisées en raison de la crise sanitaire, les deux partenaires ainsi que les organisateurs des concours espèrent pouvoir mettre sur pied toutes les étapes l’an prochain afin de proposer une saison complète de sport de haut niveau.

Le podium du championnat suisse de Saut Elite: Pius Schwizer (argent), Dominik Fuhrer (or), Alain Jufer (bronze) | © Valeria Streun Le podium du championnat suisse de Saut Elite: Pius Schwizer (argent), Dominik Fuhrer (or), Alain Jufer (bronze) | © Valeria Streun

« C’est une grande chance pour la Suisse d’avoir un tel circuit sur le plan national et de pouvoir compter sur Longines ainsi que sur des organisateurs professionnels et motivés. Ces douze étapes des Longines Championship Series permettent non seulement aux cavaliers de se distinguer sur des parcours de haut niveau, mais aussi de gagner en expérience avant d’affronter de plus grosses échéances encore » confie le chef d’équipe des cavaliers suisses de saut élite Michel Sorg. « Pour le coach Thomas Fuchs et pour moi-même, ces Grand Prix sont un important indicateur de performances des cavalières et des cavaliers. » 

Au total, 12 concours, répartis sur tout le territoire suisse, ont été sélectionnés sur des critères précis par le directoire de saut, puis validé par le comité de la FSSE.

  • Amriswil (TG) 18.04.2022
  • Uster (ZH) 01.05.2022
  • Aarberg (BE) 26.05.2022
  • Crête/Vandoeuvres (GE) 12.06.2022
  • Galgenen (SZ) 19.06.2022
  • Corcelles (NE) 26.06.2022
  • Gossau SG (2 ou 3.07.2022) - Nouveau
  • Maienfeld (GR) 24.07.2022
  • Chalet-à-Gobet (VD) 06.08.2022
  • Sion (VS) 11.09.2022 (qualificatif pour le Championnat Suisse élite 2023)
  • Giubiasco (TI) 25.09.2022 – Nouveau (qualificatif pour le Championnat Suisse élite 2023)
  • Dielsdorf (ZH) 04.12.2022 (qualificatif pour le Championnat Suisse élite 2023)

Le Championnat Suisse élite, dont la finale est soutenue par Longines, se tiendra les 9 et 10 septembre dans le cadre du LONGINES CSI4* d’Ascona. Neuf ans après Lugano, le titre national se jouera ainsi à nouveau au Tessin. Les championnats nationaux réservés à la relève (P/CH/J/JC) seront quant-à-eux à nouveau organisés au Chalet-à-Gobet.

Pour de plus amples informations:

Michel Sorg, chef de l’équipe de saut Elite
E-mail: m.sorg@fnch.ch, tél. +41 (0)79 723 35 91

Longines et la Fédération Suisse des Sports Equestres

La marque horlogère suisse Longines est le Partenaire Principal et la Montre Officielle de la Fédération Suisse des Sports Equestres, ainsi que de sa discipline du Saut d’obstacles. Elle donne ainsi son nom à la série « Longines Championship Series » regroupant toutes les épreuves de qualifications nationales pour les Championnats Suisses de Saut Elite, et devient également le Partenaire Titre des finales des Championnats Suisses de Saut et de Dressage pour toutes les catégories d’âge.

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, Longines, membre de Swatch Group S.A., bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux et partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.