Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Finale de la Coupe des nations Longines FEI à Barcelone : la Suisse se classe troisième mais elle rate un ticket pour les Jeux olympiques 2024 à Paris

02 octobre 2022 16:40

Il y avait beaucoup d’enjeux pour la finale de la Coupe des nations Longines FEI de ce jour à Barcelone. D’une part, un résultat au top avec une place sur le podium, mais également la lutte pour un ticket pour les Jeux olympiques 2024 à Paris pour lequel deux nations, la Belgique et la Suisse, se battaient encore dans le champ des huit nations qualifiées pour la finale.  

L’équipe suisse a ouvert la première manche avec un super sans-faute d’Edouard Schmitz sur Quno, suivi par une perche du couple Pius Schwizer et Vancouver de Lanlore. Le troisième cavalier de l’équipe, Martin Fuchs, a piloté son excellent Conner Jei sans faute jusqu’à l’avant-dernier obstacle qui lui a malheureusement été fatal avec quatre points de pénalité. En revanche, Steve Guerdat et Venard de Cerisy ont réalisé une excellente performance avec un autre parcours sans faute, soit un total de 4 points pour l’équipe suisse.

Jérôme Guery, le dernier cavalier montant pour la Belgique, qui avait zéro faute, devait absolument réaliser un parcours sans faute pour ne pas se retrouver au barrage avec la Suisse pour la première place et donc pour une place de quota par équipe pour Paris 2024.  Et il l’a fait ! Zéro faute et la victoire dans la finale de la Coupe des nations pour la Belgique qui a ainsi obtenu son ticket pour les Jeux olympiques de Paris. La Suisse s’est classée troisième, derrière la France avec également 4 points après le parcours sans faute de son dernier cavalier Kevin Staut, mais avec un meilleur temps que la Suisse.

Sans faute lors de la finale de la Coupe des Nations de Barcelone : Edouard Schmitz et Quno (Image : Hippofoto - Dirk Caremans) Sans faute lors de la finale de la Coupe des Nations de Barcelone : Edouard Schmitz et Quno (Image : Hippofoto - Dirk Caremans)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.