Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

L’or européen pour le cavalier suisse de saut espoir Bryan Balsiger

13 août 2017 17:19

Le voyage à Samorin en Slovaquie a porté ses fruits pour le Neuchâtelois de 20 ans Bryan Balsiger qui a remporté la médaille d’or des CE dans la catégorie Jeunes Cavaliers, avec le hongre gris Clouzot de Lassus, devant Justin Tebbel (GER) et Amy Inglis (GBR).

Après un parcours sans faute dans la deuxième épreuve par équipe, Bryan Balsiger a entamé la première manche de la finale individuelle avec beaucoup de sang-froid et un grand calme. Ce parcours très exigeant du point de vue technique avec une rivière et un triple n’a pas déstabilisé le couple qui pointait au 4ème rang après la première manche. Et ce que les concurrents classés devant lui ne sont pas parvenus à faire, Balsiger l’a réussi avec de bons nerfs et une grande confiance dans Clouzot de Lassus, son cheval de 9 ans élevé en Belgique et propriété de Sarah de Coulon (St. Blaise), à savoir une manche très propre et sans faute et ainsi la médaille européenne visée et tant espérée.  

Le chef de la délégation des équipes suisses espoirs à Samorin, Stéphane Montavon, a été ravi, tout comme toute l’équipe de ce succès: «Cette victoire est une très belle et fantastique performance de Bryan Balsiger. Il a monté de façon très régulière durant les quatre jours de la compétition, en étant particulièrement précis et très fort mentalement. Une belle promesse pour l’avenir»

Sur les traces de Martin Fuchs

Les médailles européennes dans la catégorie Jeunes Cavaliers (19-21 ans) ont déjà une certaine tradition en Suisse et elles témoignent de l’excellente promotion de la relève du pays axée sur la durabilité. Aujourd’hui cavalier de l’élite, Martin Fuchs alors Jeune Cavalier avait remporté une fois l’or et deux fois l’argent en individuel ainsi qu’en 2013 l’or par équipe à Vejer de la Frontera en Espagne. Et les cavaliers suisses de la relève ont récolté d’autres médailles en 2016 à Millstreet en Irlande: le bronze en individuel pour la Lausannoise Vladay Reverdin ainsi que le bronze par équipe pour la Suisse – sachant que le tout nouveau champion d’Europe Bryan Balsiger avait déjà contribué à ce succès.  

Laetitia du Couëdic avec Cheyenne Z s’est également qualifiée pour la finale individuelle des Jeunes Cavaliers où elle a obtenu la 15ème place finale. Chez les Juniors, deux Suisses ont atteint la finale: Edouard Schmitz s’est classé 10ème avec Cortino, et  Matias Larocca a pointé au 19ème rang avec GDE Matrix.

Pour les résultats: http://eventcontent.hippoonline.de/1362/docs/Result_YR_Indiv_FINAL.pdf

Bryan Balsiger qui a remporté la médaille d’or des CE dans la catégorie Jeunes Cavaliers Bryan Balsiger qui a remporté la médaille d’or des CE dans la catégorie Jeunes Cavaliers

Pour de plus amples informations:

Stéphane Montavon, Chef Sport de la discipline Saut
Tél: +41 79 200 28 02, e-mail smontavon@bluewin.ch