Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

La Suisse quatrième lors de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle

01 juillet 2022 07:30

Après la première manche, la Suisse se retrouvait en tête dans la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle, à égalité de points avec l’Allemagne. Malheureusement, la deuxième manche ne s’est pas déroulée comme prévu pour l’équipe composée de Bryan Balsiger sur Dubai du Bois Pinchet, de Martin Fuchs sur Conner Jei, de Steve Guerdat sur Venard de Cerisy et de Pius Schwizer sur Vancouver de Lanlore. L’équipe a terminé l’épreuve au 4e rang. L’équipe allemande a fêté une magnifique victoire à domicile.  

Après la première manche, l'équipe de Michel Sorg avait pris la première place, à égalité de points avec l'Allemagne, devant la Belgique et la Grande-Bretagne avec 4 points chacune. Balsiger et Guerdat ont tous deux franchi le parcours sans la moindre faute, Pius Schwizer a encaissé un point pour dépassement de temps, résultat qui est resté dans le classement, car Martin Fuchs a fait une faute à l'entrée de la combinaison avant d’abandonner. 

Sous la pluie d'Aix-la-Chapelle, deux fois sans faute sur le parcours : Guerdat Steve et Venard de Cerisy (Photo : © Hippo Foto Media- Dirk Caremans) Sous la pluie d'Aix-la-Chapelle, deux fois sans faute sur le parcours : Guerdat Steve et Venard de Cerisy (Photo : © Hippo Foto Media- Dirk Caremans)

Une deuxième manche difficile

Jana Wargers et Limbridge furent les premiers à s’élancer pour l’équipe allemande et le couple a écopé de 4 points de pénalité. Pour la Suisse, le premier cavalier, Steve Guerdat, a réalisé son deuxième sans-faute très solide avec Venard de Cerisy, ce qui lui a permis de remporter, avec quatre autres cavaliers, une prime spéciale de 100 000 euros pour les doubles sans-faute dans la Coupe des Nations.  

Après le sans-faute du deuxième couple allemand, Christian Kukuk et Mumba, rien n’allait plus pour la Suisse. Une première perche est tombée après un très long saut à la rivière et le couple Bryan Balsiger et Dubai du Bois Pinchet a perdu le fil et terminé son parcours avec un total de 16 points.

Janne Friederike Meyer-Zimmermann, troisième cavalière allemande, a monté son Messi van’T Ruytershof de façon souveraine et concentrée, et elle a également réalisé un sans-faute. Ce fut ensuite au tour de Pius Schwizer montant Vancouver de Lanlore. Le couple a bien démarré, mais après une faute au droit sur bidet, il a fait une perche dans le triple. A cela s’est ajouté un point pour dépassement de temps. Le total de 9 points a été pris en compte dans le classement, et avec un total de 10 points, la Suisse a reculé à la quatrième place intermédiaire derrière l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.  

Victoire pour l’équipe locale

Grâce à l’avance de l’équipe allemande sur la Belgique et la Grande-Bretagne (8 points), le quatrième cavalier allemand n’a pas eu besoin de prendre le départ, la victoire de l’équipe locale étant d’ores et déjà assurée. Il s’agissait désormais pour le dernier cavalier suisse de défendre la quatrième place de son équipe, ce que Martin Fuchs et Conner Jei ont réussi avec un total de 8 points.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.