Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut
Dossier: Jubilés

La Swiss Team Trophy fête son 30e anniversaire

11 juillet 2022 09:00

Chaque année, grâce à l’association des donateurs Swiss Team Trophy, des sommes d’argent sont reversées au Saut d’obstacle suisse. L’objectif de l’association est de soutenir les équipes nationales - Elite et Espoirs - et de continuer à entretenir la culture de donateurs déjà bien ancrée.

STT «Horse of the Year» 2022: Leone Jei, propriétaire: Adolfo Juri | © Katja Stuppia STT «Horse of the Year» 2022: Leone Jei, propriétaire: Adolfo Juri | © Katja Stuppia

L’association Swiss Team Trophy, ou STT, a été officiellement fondée en 1992. L’idée de base était de regrouper des personnes intéressées par la promotion du Saut d’obstacle. Actuellement, l’association compte quelque 170 membres qui s’engagent avec une cotisation annuelle de 2000 francs. La STT est désormais devenue une institution indispensable. Sans les donateurs de l’association, le Saut d’obstacle suisse, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne pourrait exister à long terme. Les supporters de l’association sont encadrés par des noms bien connus du monde de l’obstacle: Hans-Peter Breitenstein, Gaby Fäh, Andy Kistler, Silvia Knöpfel, Kurt Maeder, Conny Notz, Steffi Theiler, Urs Theiler et Georges Zehnder composent le comité.

 

La passion du Saut d’obstacle

Chaque année, grâce à STT, 300 000 francs sont reversés au Saut d’obstacle suisse. Avec leurs contributions financières, les donatrices et donateurs de l’association aident également à organiser des manifestations de grande qualité et à entretenir la vie de l’association dans un climat convivial. Cela dit, ces mécènes ne se considèrent pas uniquement comme des donateurs, mais également comme une communauté de supporters qui encourage les équipes Elite et Espoirs par passion pour les sports équestres. Concrètement, grâce à l’engagement de ses membres, la STT soutient les domaines suivants:

  • «Rider of the Year» - récompense généreuse pour les parcours sans faute de l’Elite en CSIO
  • «Rookie of the Year» - récompense de la «révélation» de l’année
  • «Horse of the Year» - désignation du meilleur cheval d’obstacle suisse de l’année
  • «Owner of the Year» - prix d’honneur du propriétaire du cheval le plus performant de l’année
  • «Organizer of the Year» - prix d’honneur de l’organisateur de la meilleure manifestation nationale
  • soutien financier à l’organisation des Championnats suisses Elite et Espoirs
  • organisation de la finale de la Coupe suisse Grand Hôtel Les Trois Rois
  • programme de promotion de la relève Children/Juniors/Jeunes cavaliers/U25

 

Acteur plutôt que spectateur

L’association Swiss Team Trophy profite non seulement aux cavaliers, mais également aux donateurs eux-mêmes. Ces derniers bénéficient en effet d’un service d’information par e-mail regroupant tous les résultats des CSIO auxquels la Suisse participe. En outre, à l’occasion de certains concours (CSIO de St-Gall, CSI d’Ascona, Championnats suisses, CHI de Genève), la STT organise des apéritifs lors desquels les membres de l’association peuvent s’échanger et vivre le sport en direct. Enfin, ils reçoivent une invitation pour le gala du Longines CHI Classics Basel, généralement théâtre des différentes remises de prix STT.

 

Comment l’argent est-il utilisé?

Une somme minimale est réservée aux dépenses administratives, y compris le marketing, la publicité, le site web, les médias sociaux et les lettres d’information. S’ajoutent à cela les frais d’organisation pour les avantages offerts aux donatrices et donateurs. «Naturellement, nos membres ne doivent pas être en reste, toutefois, nous nous concentrons avant tout sur la promotion du sport», explique Andy Kistler, ancien chef d’équipe des cavaliers de Saut d’obstacle et aujourd’hui président de la STT. Avec l’argent des cotisations, la STT soutient l’Elite avec la finale de la Coupe et le championnat suisse, y compris les concours de qualification et tous les prix d’honneur. Un accent particulier est également mis sur les épreuves des Espoirs STT, les Zurich Youth Masters, le CSI Chevenez ainsi que les championnats suisses Juniors et Jeunes Cavaliers.

 

Indépendance vis-à-vis de la FSSE

La STT est une association indépendante de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE). Elle collabore néanmoins étroitement avec cette dernière, notamment avec le directoire de la discipline Saut. Une coopération précieuse et de longue date l’unit également à l’Association suisse des Cavaliers de Concours (ASCC). Le principal avantage de cette indépendance réside dans sa flexibilité. La FSSE est liée à des statuts et à des règlements, alors que la STT peut prendre ses décisions plus librement et en fonction de la situation. En outre, la STT peut gérer l’argent des sponsors de manière plus directe que la FSSE, dans la mesure où elle n’a aucun compte à rendre aux membres de la fédération. Enfin, la FSSE est responsable du sport de masse et de haut niveau, alors que la STT s’engage explicitement en faveur du sport de performance. De ce point de vue, l’indépendance vis-à-vis de la FSSE présente certains avantages - sans pour autant que les deux institutions n’entrent en conflit. La STT se considère comme une communauté de sponsors complémentaire à la FSSE.

 

Egalement adaptée aux autres disciplines

Les contributions financières sont indispensables au maintien des sports équestres. Mais le soutien communautaire joue également un rôle-clé. La STT a permis de créer un réseau de sponsors, parents et donateurs ainsi que d’hommes et femmes de chevaux passionnés qui prennent beaucoup de plaisir à s’engager pour les sports équestres par le biais de l’association. Du point de vue historique, la STT est également d’une importance considérable dans la mesure où les prix d’honneur ont permis de documenter les nombreux jalons du Saut d’obstacle suisse. «Je pourrais très bien m’imaginer une institution telle que la STT pour les autres disciplines des sports équestres. L’argent est essentiel, certes, mais les gens derrière la vision sont tout aussi importants», déclare Andy Kistler. Le grand nombre de donateurs de la STT présents à l’apéritif organisé à l’occasion du CSIO de St-Gall prouve d’ailleurs que l’on est sur la bonne voie. Pour l’avenir, le comité de l’association souhaite que la Swiss Team Trophy puisse continuer à apporter sa contribution à la promotion du Saut d’obstacles suisse - au moins pour les 30 prochaines années.

Olga Kuck

Les gagnants de la Swiss Team Trophy 2022

Cliquez sur la photo pour voir l'image en entier

«Rider of the Year» - Martin Fuchs
«Rookie of the Year» - Edouard Schmitz
«Horse of the Year» - Leone Jei von Adolfo Juri
«Owner of the Year» - C.H.C. Horses mit dem Pferd/avec le cheval Venard de Cerisy
«Organizer of the Year» - CS Galgenen

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.