Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

La relève de saut d’obstacles au coup d’envoi de la saison

13 février 2017 15:44

Au mois de janvier déjà, les cavaliers et les cavalières de la relève Saut se sont rencontrés à Müntschemier pour une journée des cadres. Un riche programme contenant des parties ­théoriques et pratiques attendait les Children, Juniors et Jeunes cavaliers.

Etre membre d’un cadre, qu’est-ce que ça signifie? Qui dirige les catégories de la re­lève en saut d’obstacles? C’est à ce genre de questions, et à bien d’autres encore, qu’ont répondu les responsables Cornelia Notz (Children), Christian Sottas (Juniors et Jeunes cavaliers) et Stéphane Montavon (chef Sport Saut) lors du coup d’envoi de la saison. Un membre de cadre a des droits, mais aussi des devoirs.

Le cavalier ou la cavalière doit par exemple signer les conventions de ca­dre et les respecter par la suite. Il ou elle doit se comporter comme membre d’une équipe, l’esprit d’équipe et les performances sportives étant pris en compte lors de la sélection pour les Championnats d’Europe. Le cavalier de cadre devrait également connaître les procédures de sélection et accepter les décisions de la Commission de sélection. D’autres sujets comme la planification des échéances et les programmes d’entraînement d’hiver ont également été abordés.

Objectifs pour le championnat d’Europe à Samorin
Les responsables de la relève ont présenté les objectifs de l’année 2017 aux jeunes cavaliers et cavalières. Lors du championnat d’Europe de la relève à Samorin (SVK),  l’équipe de la catégorie Children devrait réussir à se qualifier pour le deuxième tour, et deux cavaliers devraient atteindre la finale en individuel. Chez les Juniors et les Jeunes cavaliers, les mêmes objectifs sont visés: l’équipe devrait se classer parmi les cinq premiers et trois cavaliers se qualifier pour la finale individuelle. Les cavaliers et cavalières sélectionnés participeront à un camp de préparation début août en vue du championnat d’Europe. La composition de l’équipe constituera une partie très importante de ce camp. Le championnat d’Europe aura lieu du 7 au 18 août 2017 à Samorin en Slovaquie.

Ethique et antidopage 
Les responsables ont ensuite sensibilisé les jeunes cavaliers à l’utilisation des réseaux sociaux ainsi qu’à la campagne Cool & Clean de Swiss Olympic. Des sujets comme la vaccination et les passeports corrects, les documents nécessaires pour les voyages à l’étranger, le dopage et l’éthique dans les sports équestres ont également été abordés et les divers problèmes potentiels mentionnés. A côté de la théorie, la pratique a également trouvé sa place lors de la rencontre de la relève de saut qui a été entièrement préparée pour la saison, que ce soit lors d’un entraînement avec ou sans cheval ou lors de la prise de mesures des nouveaux vêtements du cadre fournis par reitsport.ch.  

Nicole Basieux

Quelques impressions du weekend à Müntschemier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.