Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Le comité de la FEI approuve le «dégel» du classement Longines au 1er juin 2021

02 juin 2021 10:19

Le 20 mai 2021, le Longines Ranking Working Group (LRWG) s’est réuni par visioconférence pour discuter de la possibilité d’un «dégel» du classement Longines en réponse à la demande y relative de la représentation des athlètes (International Jumping Riders Club).

Selon les statistiques présentées lors de cette rencontre, le nombre de concours comptant pour ce classement Longines n’a cessé d’augmenter depuis la fin de l’année 2020 – sauf pendant la suspension de six semaines, soit du 1er mars au 11 avril 2021, prononcée en raison de l’épidémie d’EHV en Europe, bien que celle-ci n’ait pas atteint le niveau de la pandémie de Covid-19.

De plus, le nombre d’annulations de concours a également chuté et les propositions de dates soumises pour approbation pour les concours à venir ont augmenté, ce qui est un indicateur supplémentaire de la reprise des compétitions équestres.  

En conséquence, le LRWG a recommandé à l’unanimité de «dégeler» le classement Longines à partir du 1er juin 2021. Afin de permettre à ce classement Longines de revenir au cycle normal de 12 mois sans pour autant créer un déséquilibre soudain au sein du classement, il a été décidé de réduire la période durant laquelle les points de classement Longines restent valables de deux mois supplémentaires à chaque fois que le classement sera recalculé. Cela signifie qu’il faudra sept mois pour revenir au cycle normal de 12 mois pour le classement Longines (le premier classement calculé sur la période régulière de 12 mois sera publié au début du mois de décembre 2021).

Le comité de la FEI a suivi les recommandations du LRWG. Le même procédé sera appliqué au classement FEI Jumping U25. Le «dégel» du classement Longines n’a aucun impact sur le classement des couples FEI-Athlètes/Chevaux sur la période de 24 mois allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2021 utilisé pour déterminer dans quel groupe de départ chaque athlète sera placé pour la première qualification individuelle lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Gelé ou dégelé, il n’est reste pas moins que les cavaliers suisses continuent de dominer le classement Longines avec deux athlètes dans le top trois. Depuis janvier 2019, Steve Guerdat occupe la première place, désormais suivi par l’Allemand Daniel Deusser et par Martin Fuchs à la  troisième place.

Pour de plus amples informations:

Communications Department der FEI
tél. +41 21 310 47 47

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.