Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Martin Fuchs est le nouveau champion d’Europe des cavaliers de saut

25 août 2019 18:20

Lors d’une deuxième manche palpitante, Martin Fuchs a remporté l’or du championnat d’Europe avec son fabuleux hongre gris Clooney III, devançant ainsi l’Anglais Ben Maher montant Explosion W. La médaille de bronze a été remportée par Jos Verlooy (BEL) avec Igor.

Martin Fuchs (Photo: FEI) Martin Fuchs (Photo: FEI)

Dans la 2ème manche décisive, Martin Fuchs était l’avant-dernier à s’élancer dans le parcours parmi 11 participants et il a une nouvelle fois conduit son Clooney de manière très convaincante à travers le parcours avec un sans-faute à la clé en préférant prendre le risque d’un petit dépassement de temps. Et lorsque le cavalier alors en tête Ben Maher (GBR) a fait tomber une barre à l’avant-dernier obstacle, il était acquis que Martin Fuchs était champion d’Europe. 

Plus tôt, en début d’après-midi, 25 cavalières et cavaliers étaient au départ de la 1ère manche de la finale individuelle du championnat d’Europe de saut de cette année. Pour la Suisse, tout a débuté sur une amère déception: Steve Guerdat et Albühren’s Bianca ont comptabilisé 8 points de pénalité dans la dernière ligne droite - qui a provoqué en général beaucoup de fautes – alors que Bianca avait jusqu’alors sauté de manière très affûtée. Deux cavaliers plus tard, c’était au tour de Martin Fuchs et de Clooney III de prendre le départ. Le gris a sauté comme s’il venait d’une autre planète – il lui a seulement fallu la main de Martin au-dessus de la rivière, sinon il n’a jamais effleuré aucune perche. Le cavalier suivant, Jos Verlooy, a fait 4 points alors que Ben Maher, dernier cavalier à prendre le départ, restait également sans faute.  

Steve Guerdat a renoncé à prendre le départ de la 2ème manche sachant qu’il n’avait aucune chance de médaille. Il a préféré préserver Bianca.

Martin Fuchs est fou de joie: «Toute la semaine, Clooney a magnifiquement bien sauté à Rotterdam. C’est tout simplement indescriptible!» Le chef d’équipe Andy Kistler a également souffert avec ses cavaliers et il était particulièrement soulagé de cette conclusion qui a fait oublier le résultat mitigé de l’équipe: «Je me réjouis pour tout le team que tout ait bien marché à la fin. Les autres cavaliers suisses ont magnifiquement bien soutenu Martin».

La réception du nouveau champion d’Europe et de toute l’équipe des cavaliers de saut est prévue ce soir à 21h30 à l’aéroport de Zurich (vol LX735).

Andy Kistler, Chef d’équipe Saut Elite,
tél. +41 79 601 60 35, e-mail: a.kistler@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.