Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Martin Fuchs remporte l’épreuve Coupe du monde organisée pour la première fois à Bâle

14 janvier 2019 08:54

Le médaillé d’argent de Tryon s’est imposé au barrage avec Clooney devant le Néerlandais Marc Houtzager et le Belge Pieter Devos. Seuls trois cavaliers sont parvenus à réaliser un sans-faute lors du parcours initial difficile construit par Frank Rothenberger.

Marc Houtzager fut le premier à y parvenir avec le numéro de départ 22, suivi par Pieter Devos et Martin Fuchs. Houtzager s’élançait en premier dans le barrage à trois avec Calimero en effectuant un parcours sans faute dans le temps de 38.84 secondes, ce qui n’a pas suffi puisque Devos montant Apart a prouvé qu’on pouvait aller plus vite. Le Belge a cependant fait une perche à l’avant-dernier obstacle, le droit rouge.

Il ne restait plus que Martin Fuchs sur Clooney. Le Zurichois a bien réparti ses efforts entre l’attaque et la prudence nécessaire et il a conduit tambour battant le hongre Westfalen de Luigi Baleri sur le parcours pour réaliser le chrono gagnant de 37.61 secondes.

Parmi les cavaliers suisses, Nadja Peter Steiner est celle qui a vraiment raté de peu l’accès au barrage. L’amazone, domiciliée en France, a effectué un parcours sans faute avec sa jument Saura de Fondcombe mais elle a perdu un peu trop de temps au début, ce qui lui a valu un petit dépassement de temps. Sa sixième place est un magnifique résultat. «Je n’ai pas tout de suite trouvé le bon rythme et il était ensuite presque impossible de réaliser le chrono imparti. Mais Saura s’est donné tellement de peine. C’est incroyable qu’elle soit aussi vite aussi bonne.»

Steve Guerdat montant Venard de Cerisy s’est également classé parmi les dix premiers avec une faute à l’avant-dernier obstacle, tout comme Pius Schwizer avec Cortney Coy, qui a pointé au 12ème rang. «Venard a sauté particulièrement bien et je n’aurais jamais cru avoir un aussi bon chrono. Je suis clairement responsable de la faute», a estimé Guerdat. «Cortney Cox participait pour la première fois à une épreuve aussi difficile. La faute était de la malchance mais je suis très satisfait», a résumé Schwizer. Enfin Romain Duguet a également obtenu des points Coupe du monde avec Calderen en pointant au 14ème rang.  

"The winners of the year"

Dans le cadre du CSI5*-W Basel, de nombreuses distinctions ont été attribuées – d’une part par l’association des sponsors «Swiss Team Trophy» STT, et d’autre part par l’Association pour le Cheval de Sport Suisse ASCC.  Well Done de la Roche CMF CH, qui a fêté des succès internationaux avec son cavalier suédois Patrik Kittel, entre autres avec la quatrième place par équipe et la cinquième place en individuel lors des JEM de Tryon (USA), a été élu meilleur cheval de l’élevage chevalin suisse de l’année 2018. Well Done appartient à la Vaudoise Françoise Trembley.

Les distinctions suivantes ont été attribuées par STT: Cheval de l’année (Clooney de Martin Fuchs), cavalier de l’année (Steve Guerdat avec dix parcours sans faute lors des Prix des nations), «Rookie» de l’année (Barbara Schnieper), propriétaire de l’année (Hofgut Albführen GmbH et Steve Guerdat pour Albführen’s Bianca) et organisateur de l’année (CS Amriswil).

Source: CSI Basel

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.