Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Martin Fuchs remporte la médaille d’argent au CE des cavaliers de saut d’obstacles

05 septembre 2021 18:45

Vice-champions d'Europe 2021: Martin Fuchs et Leonie Jei | © Hippo Foto - Dirk Caremans Vice-champions d'Europe 2021: Martin Fuchs et Leonie Jei | © Hippo Foto - Dirk Caremans

Lors d’un tour final du CE dont le suspense est resté presque insoutenable jusqu’au dernier cavalier, Martin Fuchs a remporté de manière amplement méritée la médaille d’argent avec Leone Jei.  La médaille d’or est revenue à l’Allemand André Thieme avec DSP Chakaria, et la médaille de bronze au Suédois Peder Fredricson avec Catch Me Not S.

Avec Leone Jei, Martin Fuchs s’est élancé dans le premier tour en tant que leader du classement intermédiaire. Malheureusement, le couple a fait une faute d’obstacle ce qui, dans un premier temps, lui a fait perdre une place de médaillé et l’a relégué au 4e rang intermédiaire avant le tour final. Dans ce dernier parcours, le couple a à nouveau produit une performance magistrale avec seulement 4 points de pénalité. Le champion d’Europe en titre Martin Fuchs et son hongre de seulement 9 ans Leone Jei, propriété d’Adolfo Juri, ont ainsi remporté la médaille d’argent !

Avec Alführen’s Maddox, Steve Guerdat a entamé le premier tour au 10e rang intermédiaire. Lors d’un parcours de bonne facture, le couple a fait une perche lors de l’entame du double. Néanmoins, la qualification pour le tour final était assurée. Or, tout ne s’est alors pas passé comme souhaité, avec une faute au premier obstacle et une deuxième sur la bruxelles. Devant le mur, Albführen’s Maddox a refusé à deux reprises de sauter. Selon le coach Thomas Fuchs «cela peut arriver, il faut juste en prendre note et passer à autre chose. C’est de la malchance mais ce n’est pas un problème. Dans l’ensemble, nous avons eu un très bon championnat d’Europe et si quelqu’un m’avait dit à l’avance que nous allions rentrer avec deux médailles, je ne l’aurais pas cru.»

Lors du premier tour, Bryan Balsiger et AK’s Courage ont comptabilisé deux fautes d’obstacle : à la sortie du double et au dernier obstacle, un droit. Malgré cela, Bryan Balsiger s’est déclaré satisfait après son parcours: «Aujourd’hui, le temps imparti était relativement court. J’y ai peut-être accordé trop d’attention et j’ai augmenté la vitesse. J’ai pris un peu trop de risque dans le double en étant trop près de l’obstacle et à la sortie, on a fait la perche. Pour ce qui est de la faute au dernier obstacle, je n’ai pas donné assez d’impulsion au cheval. Cela étant, je suis satisfait de ma prestation et du 14e rang. Malgré ces deux fautes, Courage a à nouveau magnifiquement sauté.»

Le chef d’équipe Michel Sorg tire un bilan particulièrement positif de ce championnat d’Europe: «Je suis incroyablement fier de la médaille d’argent que Martin Fuchs a remportée avec un aussi jeune cheval. Nous avions deux cavaliers dans ce tour final follement palpitant – c’est magnifique. Ce fut un championnat d’Europe exceptionnel pour la Suisse avec deux médailles à la clé. Je félicite et remercie toute l’équipe et toutes les personnes présentes qui ont contribué jusqu’à la fin au succès et à la bonne ambiance.»

Pour les questions des journalistes:

Evelyne Niklaus, Sportmanager FSSE
tél.: +41 79 691 24 64, e-mail: e.niklaus@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.