Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Michel Sorg deviendra le nouveau chef d’équipe des cavaliers suisses de l’élite après Tokyo 2020

14 décembre 2019 15:15

Cet été déjà, Andy Kistler avait annoncé vouloir remettre son mandat de chef d’équipe des cavaliers de saut de l’élite. Il se retirera à la fin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 après six années fructueuses à ce poste. Désormais, il a un successeur en la personne de l’actuel chef du sport de la discipline Saut, Michel Sorg.

Dans le cadre de la rencontre avec les médias de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE organisée ce jour à l’occasion du 59e CHI de Genève, Andy Kistler a donc officiellement annoncé son retrait en tant que chef d’équipe pour la fin du mois d’août 2020 et il en a profité pour présenter son successeur. «Il est temps de faire place à une nouvelle génération», a estimé Andy Kistler visiblement ému. «L’équipe a maintenant droit à un plus jeune «chef». Avec les cavaliers, j’ai vécu des moments inoubliables dans le monde entier et j’en suis très reconnaissant. Je me réjouis désormais de voyager un peu moins et d’avoir plus de temps pour ma famille et en particulier pour mes petits-enfants. Pour moi, la nomination de Michel Sorg comme nouveau chef d’équipe correspond exactement à ce que je souhaitais pour l’équipe et cela rend mon départ plus facile.»

Beaucoup de grands moments

Dans la rétrospective de ses années en tant que chef d’équipe des cavaliers de saut, Andy   Kistler peut citer d’innombrables grands moments dont bien entendu la qualification pour Rio 2016, obtenue lors d’une compétition très serrée lors des CE d’Aix-la-Chapelle avec le gain de la  médaille de bronze par équipe, la médaille de bronze par équipe aux CE de Göteborg en 2017, la qualification directe pour Tokyo 2020 lors des Jeux Equestres Mondiaux 2018 aux USA avec la quatrième place de l’équipe et les médailles d’argent et de bronze en individuel, sans oublier la victoire de Steve Guerdat lors de la finale Coupe du monde et cet été, le titre de champion d’Europe de Martin Fuchs.  

Mais l’aspect humain est primordial pour lui: «Outre les succès, accompagner les jeunes athlètes sur le chemin du succès, gagner la confiance de l’équipe et l’utiliser pour former un team regroupant également les propriétaires de chevaux, les grooms et le directoire Saut de la fédération est l’une des plus belles choses que j’ai vécue», relève Andy Kistler et d’ajouter avec un clin d’œil: «Quel est le chef d’équipe qui a le privilège d’avoir dans son équipe les numéros 1 et 2 du classement mondial? Par contre, je ne comprends pas qu’aucun des deux n’ait été choisi pour l’élection de sportif suisse de l’année».

Passage de témoin a une génération plus jeune

Andy Kistler est convaincu qu’il transmettra une équipe qui sera capable de remporter de grands succès dans les prochaines années avec le nouveau chef d’équipe. «Michel Sorg convient parfaitement à cette équipe et je suis également très heureux que Thomas Fuchs soit d’accord de rester à ses côtés en tant que coach technique», se réjouit Andy Kistler. «Notre équipe va également vivre un changement de génération et ce jeune groupe mérite un jeune chef d’équipe. Je connais Michel depuis plus de 15 ans et il m’a convaincu dès le début d’une part par son côté humain mais également par la manière dont il a accompli un travail de qualité avec une grande confiance en soi malgré son jeune âge. Il a un grand réseau, il connaît et aime notre sport, il est communicatif, ambitieux et il se fixe des buts. Je me réjouis de vivre mes derniers mois en tant que chef d’équipe et je mettrai tout en œuvre pour bien préparer Michel à sa future tâche.»

Michel Sorg, choisi par la discipline Saut, est un père de famille de 34 ans domicilié à Collonge-Bellerive (GE) et c’est un fan absolu des chevaux et du saut d’obstacles depuis son enfance. Il connaît toutes les facettes de ce sport l’ayant pratiqué lui-même au niveau amateur ainsi qu’en tant que speaker de concours parfaitement bilingue et journaliste équestre durant de longues années. Depuis dix ans, il fait partie du comité d’organisation du CHI Genève dont il est le sous-directeur depuis quatre ans. Il conservera cette fonction quand il sera chef d’équipe tout en réduisant son taux d’activité. Il continuera à travailler dans le département des sports et se consacrera à des tâches stratégiques liées à l’événement. 

Michel Sorg (Bild: Clément Grandjean) Michel Sorg (Bild: Clément Grandjean)

Les Jeux Olympiques 2024 déjà en point de mire

«Pour moi, devenir le chef d’équipe des cavaliers suisses de saut représente un grand privilège et un honneur. C’est un rêve qui se réalise. Je suis très impatient d’endosser ma fonction le 1er septembre prochain. Ce sera le début d’une nouvelle période de quatre ans jusqu’aux prochains Jeux Olympiques en 2024 à Paris et nous voulons en être. Nous avons la chance d’avoir de nombreux brillants cavaliers dans notre équipe, à commencer par Steve Guerdat et Martin Fuchs. En outre, une nouvelle génération de talents prometteurs pointe son nez. Mon objectif consistera à poursuivre le travail d’Andy Kistler, tant en ce qui concerne l’aspect sportif qu’humain. Son parcours en tant que chef d’équipe est impressionnant et je l’admire énormément. J’espère être non seulement un manager sportif, mais également une oreille attentive pour nos athlètes. Je suis particulièrement heureux que Thomas Fuchs ait décidé de conserver son poste de coach technique. C’est une véritable chance pour moi de travailler avec l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Enfin, je tiens à remercier vivement Andy Kistler ainsi que le directoire Saut et toute la FSSE pour la confiance qu’ils m’accordent.»  

Pour toutes questions et de plus amples informations:

  • Andy Kistler, chef de l’équipe de saut Elite jusqu’au 31.8.2020,
    tél. +41 79 601 60 35, e-mail: a.kistler@fnch.ch
  • Michel Sorg, chef de l’équipe de saut Elite à partir du 1.9.2020,
    tél. +41 79 723 35 91, e-mail:  msorg@chi-geneve.ch   
  • Stefan Kuhn, chef de la discipline Saut de la FSSE 
    tél. +41 79 636 41 27, e-mail: stefan.kuhn@tkb.ch
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.