Swiss Equestrian
Menu
Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2022 St Gallen, Switzerland MARTIN FUCHS of Switzerland on LEONE JEI tackles the opening jump in the Longines FEI Jumping Nations Cup of Switzerland in St Gallen, Switzerland, June 6, 2022.
Saut
Dossier: Protection des animaux & éthique

Nouvelles réglementations concernant les guêtres postérieures

17 décembre 2018 08:00

Prenez-vous le départ dans des compétitions de saut d’obstacles de la Fédération Suisse des Sports Equestres? L’année prochaine aussi? Dans ce cas, cet article va vous intéresser. Contrôlez les guêtres postérieures que vous utilisez avec vos chevaux de saut; plusieurs modèles ne seront plus autorisés, et ce dans toutes les catégories - et pas uniquement dans les catégories B, B/R ou les épreuves pour jeunes chevaux comme c’était le cas jusqu’à présent.

La Fédération Suisse des Sports Equestres s’engage activement pour l’éthique et la protection des animaux dans les sports équestres et veut sensibiliser les sportives et les sportifs équestres à ces sujets. Les nouvelles connaissances sont prises en considération et des mesures appliquées en fonction de celles-ci. Ainsi, la fédération avait décidé en début d’année déjà d’intervenir plus rapidement que la FEI et de mettre en vigueur une nouvelle réglementation concernant les guêtres postérieures des chevaux de saut.

Alors que la FEI poursuit une adaptation progressive sur plusieurs années, la FSSE introduit son nouveau règlement le 1er janvier 2019. Dès lors, seules les guêtres postérieures protégeant la jambe - à l’image des directives actuelles des épreuves B, B/R et Jeunes chevaux - seront autorisées dans les épreuves de saut de la FSSE, toutes catégories confondues.

Cela signifie que les directives suivantes seront valables dès le 1er janvier 2019 pour toutes les épreuves de saut soumises aux règlements de la FSSE (toutes les épreuves B/R/N ainsi que les épreuves de saut d’obstacles aux compétitions de concours complet).

Seules les guêtres postérieures utilisées jusque-là dans les épreuves B, B/R et Jeunes chevaux sont dorénavant autorisées. Tous les autres modèles de guêtres postérieures sont interdits!

Il existe cependant une exception: les guêtres postérieures de cross restent permises pour l’épreuve de terrain (cross) dans les compétitions de concours complet.

Cette directive se trouve dans le Règlement de saut de la FSSE, art. 7.9.4 ainsi que dans l’annexe VI correspondant.

Cavaliers et cavalières participant à des épreuves de saut internationales

Les règlements actuels de la FEI s’appliquent aux épreuves de saut internationales. La FEI introduira progressivement l’interdiction concernant les guêtres postérieures valable dès le 1er janvier 2019 pour les épreuves nationales en Suisse.

Pour les épreuves Jeunes chevaux, le règlement en vigueur jusqu’à présent (art. 257.2.4) reste valable. Pour les catégories suivantes, les directives selon le règlement de saut de la FEI art. 257.2.5 contenant des instructions différentes concernant les guêtres s’appliquent:

  • dès le 1er janvier 2019 pour les épreuves de saut FEI des catégories Poney, Children, Amateur et Senior.
  • dès le 1er janvier 2020 pour les épreuves de saut des catégories Junior, Jeunes cavaliers et U-25.
  • dès le 1er janvier 2021 pour les épreuves de saut FEI toutes catégories confondues.

Nicole Basieux

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.