Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Prise de position de la FSSE concernant le jugement en procédure d’appel dans l’affaire Paul Estermann

20 janvier 2021 14:35

Le cavalier de saut suisse Paul Estermann domicilié à Hildisrieden (LU) a été déclaré partiellement coupable pour infractions à la loi sur la protection des animaux par le tribunal cantonal de Lucerne.

Dans son jugement du 7 janvier 2021, le tribunal cantonal a pour l’essentiel confirmé le jugement rendu en première instance par le tribunal de district de Willisau. Elle a déclaré le défendeur coupable de multiples actes de cruauté intentionnelle envers les animaux commis contre le cheval Castlefield Eclipse le 28 avril 2016 et environ une semaine avant, ainsi que contre le cheval Lord Pepsi à l'automne 2015.

Par contre, le défendeur est acquitté pour ce qui est des deux incidents impliquant le cheval Lord Pepsi entre 2014 et 2017.

Le jugement du tribunal cantonal a été communiqué par dispositif écrit aux parties. Il n’est donc pas encore juridiquement contraignant. Le tribunal cantonal de Lucerne motivera le jugement par écrit et le publiera ultérieurement. L'accusé est donc présumé innocent jusqu'à ce qu'une condamnation définitive ait été prononcée.

On ne sait pas encore si Paul Estermann fera appel de la décision devant la prochaine instance supérieure.

La Fédération Suisse des Sports Equestres continuera donc à suivre l’affaire et à prendre le cas échéant toutes les mesures nécessaires mais seulement après une éventuelle condamnation définitive.

Pour de plus amples informations

Charles Trolliet, Président FSSE
Tél. +41 (0)79 205 32 91, e-mail: c.trolliet@fnch.ch

Michel Sorg, chef d’équipe Saut Elite
Tél. +41 (0)79 723 35 91, e-mail: m.sorg@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.