Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Retrait après coup du titre de champion suisse de saut Elite 2015

19 décembre 2016 10:45

Lors du championnat suisse de saut Elite du 16 au 20 septembre 2015 à Sion (VS), des traces de l’antalgique «Tramadol», interdit pour les chevaux, respectivement de son principal métabolite O-Desmethyltramadol («ODMT»), ont été détectées, lors du contrôle de dopage de routine, dans l’urine du cheval vainqueur Pollendr, monté par Werner Muff. La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE et Werner Muff ont convenu d’un compromis selon lequel la disqualification est confirmée et le titre de champion suisse de saut Elite 2015 est réattribué. Ainsi, le titre revient à Edwin Smits, Chevenez (JU) avec Dandiego B Z.

Suite au résultat positif, Werner Muff a été disqualifié après coup par la COSAN et le Tribunal de la fédération FSSE en application de la «règle de tolérance zéro» pour infraction à l’art. 11.1 al. 2 lit. d et m, annexe 1 du RG FSSE, il a été suspendu pour 6 mois et a écopé d’une amende de CHF 1'000.--.

Werner Muff a fait appel contre cette décision devant un tribunal ordinaire en présentant les arguments suivants basés sur des attestations médicales et une expertise scientifique: de l’avis de l’analyste témoin ( Witnessing Analyst) ayant surveillé l’analyse de l’échantillon B, celui-ci n’aurait pas dû être jugé «positif» sachant que le critère minimal requis pour un résultat formel n’était pas rempli dans cet échantillon B. Mais même si l’urine du cheval avait effectivement contenu environ 1 - 20 ng/ml d’ODMT, cela n’aurait pas été dû à «l’administration» de Tramadol au cheval, mais à une contamination inconsciente et involontaire.   

Devant l’autorité de conciliation du canton de Berne, la FSSE et Werner Muff ont conclu un compromis selon lequel la suspension de 6 mois et l’amende de CHF 1'000.--  sont levées, alors que la disqualification ultérieure est confirmée et est acceptée par Werner Muff.

Du point de vue de la FSSE, la raison principale ayant conduit à accepter un tel compromis était que cette affaire allait entraîner une querelle d’experts d’une grande ampleur et de longue durée dont le dénouement devant des tribunaux ordinaires ne pouvait absolument pas être prévu et que, dans tous les cas de figure, cette affaire aurait entraîné d’énormes coûts.

En fin de compte, il reste le reproche d’infraction à l’art. 11.1 al. 2, lit. d et m, annexe I au RG FSSE avec, pour conséquence, la disqualification du championnat suisse 2015, le retrait du titre de champion ainsi que la rétrocession des prix et de la médaille.

Le classement du championnat suisse 2015 est désormais le suivant:

Or: Edwin Smits, Chevenez (JU), avec Dandiego B Z
Argent: Steve Guerdat, Herrliberg (ZH) avec Kavalier II
Bronze: Paul Estermann, Hildisrieden (LU) avec Lord Pepsi

Tous les autres classés avancent d’un rang.

Pour de plus amples informations:

  • Thomas Räber, président de la Commission des sanctions COSAN de la Fédération Suisse des Sports Equestres, tél. +41 79 224 36 29, e-mail: thomas.raeber@bhup.ch
  • Ulf Walz, Dr en droit, avocat de Werner Muff, tél. +41 61 226 60 20