Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Sélection des Jeunes Cavaliers, des Juniors et des Children pour les CE de saut 2022 à Oliva (ESP) ainsi que des poneys pour le CE à Strzegom (POL)

21 juin 2022 11:15

La Commission de sélection Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a procédé aux sélections pour les championnats d’Europe des cavalières et des cavaliers de la relève, dont les catégories Jeunes Cavaliers, Juniors et Children seront organisées du 11 au 17 juillet 2022 à Oliva en Espagne et la catégorie Poneys du 2 au 7 août 2022 à Strzegom en Pologne.

(Image: www.oliva-euchamp2022.com - Adolfo Gosalvez) Le centre équestre d'Oliva (Image: www.oliva-euchamp2022.com - Adolfo Gosalvez)

Cette saison, les cavalières et les cavaliers de la relève ont déjà pu participer à différents CSIO dans toutes les catégories et acquérir des expériences importantes qui ne sont possibles que dans le cadre de tels formats internationaux.  

Le dernier concours de sélection pour les championnats d’Europe des Jeunes Cavaliers, des Juniors et des Children s’est déroulé le week-end dernier au Chalet-à-Gobet alors que les cavaliers de poneys participaient au CSIO-P Hagen (GER) dans le but de se qualifier pour le CE grâce à de bons résultats.

«Chez les Children, nous pouvons compter sur des cavaliers ayant déjà l’expérience des championnats d’Europe ainsi que sur deux participants de 13 ans pour la prochaine année Children. De bons résultats ont déjà été obtenus lors de CSIO, et nous travaillons à maintenir notre forme sur plusieurs épreuves. Nous visons une participation à la deuxième manche du Prix des Nations et espérons qualifier un ou deux cavaliers pour la finale individuelle», déclare la cheffe d’équipe Cornelia Notz. «Chez les Juniors, nous avons cette année également une bonne équipe à disposition et nous comptons sur de bons résultats. Nous pouvons en effet tabler sur une équipe expérimentée avec de très bonnes capacités équestres. De ce fait, notre objectif est de participer à la deuxième manche du Prix des Nations. Avec la chance nécessaire, nous pensons qu’une place sur le podium est également possible cette année. Enfin, nous aimerions être représentés par deux à trois cavaliers lors de la finale individuelle».

Après l’an passé consacré à la construction, une équipe peut également se rendre aux CE dans la catégorie des jeunes cavaliers avec beaucoup d’ambitions : «Nos jeunes cavaliers se sont bien préparés et ont déjà obtenu de beaux résultats. Nous espérons nous qualifier pour la deuxième manche du Prix des Nations et participer à la finale individuelle avec deux à trois cavaliers. Je sais que tous les sélectionnés pour les CE sont pleinement motivés et qu’ils donneront à nouveau le meilleur d’eux-mêmes. De plus, je me réjouis de la bonne collaboration avec les entraîneurs privés, et du soutien important de tous les cavaliers des cadres de la relève par leur entourage – toutes ces personnes qui nous soutiennent que ce soit sur place où chez eux», déclare Cornelia Notz.

Pour les couples des CE, un week-end d’entraînement est prévu les 2 et 3 juillet à Corcelles avec les coaches responsables. Pether Markne encadrera les équipes au niveau du dressage et un coaching mental est également prévu.

Lors des championnats d’Europe à Oliva, les chevaux seront suivis par le vétérinaire de l’équipe, le Dr Diego Gygax. Outre la responsable de la relève et cheffe d’équipe Cornelia Notz, les équipes seront accompagnées par les entraîneurs Thomas Balsiger et Christian Sottas (Jeunes Cavaliers/Juniors), et par Reto Ruflin (Children).

Les cavalières et les cavaliers suivants ont été sélectionnés pour les CE Jeunes Cavaliers, Juniors et Children qui auront lieu du 11 au 17 juillet 2022 à Oliva (ESP) :  

Jeunes Cavaliers

  • Kyra Alessie, Commugny (VD) avec Cai 35, propriétaire: Kyra Alessie
  • Thibaut Keller, Lossy (FR) avec Arley de Vayrie, propriétaire: Gian-Battista Lutta
  • Gilles Müller, Büron (LU) avec Giavanna CB, propriétaire: Gilles Müller
  • Léon Pieyre, Cologny (GE) mit Verona V Z, propriétaire: RMG SA
  • Joana Schildknecht, Eggersriet (SG) avec Catrina J, propriétaire: Joana Schildknecht, ou avec Queen of Hearts II, propriétaire: Markus Schildknecht
  • Réserve: Shirel Schornoz, Dombresson (NE) avec Obama du Soufflet, propriétaire: Helene Oswald

Juniors

  • Linus Hanselmann, Oberriet (SG) avec Quiamant, propriétaire: Karin Hanselmann,
  • Gaëtan Joliat, Delémont (JU) avec Coriana de Lazerou, propriétaire: Florent Joliat
  • Noah Keller, Lossy (FR) avec Paul Walker, propriétaire: Gian-Battista Lutta
  • Aaliyah Laurino, Bichelsee (TG) avec Cairo vd Pikkerie Z, propriétaire: Aaliyah Laurino
  • Géraldine Straumann, Riehen (BS) avec Thunder G Z, propriétaire: Hofgut Kaltenherberge, Thomas Straumann, ou avec Qualoma Z, propriétaire: Hofgut Kaltenherberge, Thomas Straumann

Children

  • Nikita Gavin, Villars-Ste-Croix (VD) avec Icon vd Padenborre Z, propriétaire: Nikita Gavin
  • Leon Hänzi, St. Gallen avec C’Assisi, propriétaire : Septem Vitae AG
  • Elias Laky, Rüfenacht (BE) avec Loretta van het Mettenhof, propriétaire: Franziska Küng
  • Ethan Meijer, Le Cerneux-Veusil (JU) avec Nairobi vd Bisschop, propriétaire: Martin Meijer, ou avec Balkis CH, propriétaire: Martin Meijer
  • Noah Pfyffer von Altishofen, Taverne (TI) avec Rock de Vains, propriétaire: Caballus Cec Sagl

Sélection pour le championnat d’Europe des poneys à Strzegom (POL)

Le saut d’obstacles Poneys en Suisse est en plein essor. Alors que le niveau nécessaire pour un championnat d’Europe n’était pas encore atteint ces dernières années, la situation est bien meilleure cette année. Pour la première fois, il a été possible de participer à des CSIO d’un niveau plus exigeant afin de préparer de manière ciblée une première participation à un championnat d’Europe. Après les concours de préparation bien planifiés, des cavalières ont pu être sélectionnées pour le CE, et ce pour la première fois depuis 2016. Avec ces cavalières encore jeunes, il s’agit avant tout d’acquérir de l’expérience et de préparer les deux années à venir.

Les poneys seront suivis par la vétérinaire de la discipline Dressage Merit Meier. Outre la responsable de la relève et cheffe d’équipe Cornelia Notz, l’équipe sera accompagnée et encadrée par l’entraîneur Reto Ruflin.

En l’état actuel, les cavalières suivantes ont été sélectionnées pour le CE Poneys qui aura lieu du 3 au 7 août 2022 à Strzegom (POL) :

  • Laura André, Conches (GE) avec Clementine VII, propriétaire : Laurence André
  • Victoria Scherbakov, Cologny (GE) avec Ken van Orchid, propriétaire : Mariam Milani

Une décision relative à d’autres sélections sera prise plus tard.  

Pour toutes questions et informations complémentaires:

Beat von Ballmoos, chef de la discipline et président de la Commission de sélection Saut
tél. +41 (0)79 436 37 25, e-mail :
b.vonballmoos@fnch.ch

Cornelia Notz, responsable de la relève Saut
tél. +41 (0)79 333 65 00, e-mail :
conny@stallnotz.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.