Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Victoire suisse au Grand Prix Longines et beaucoup d’émotion au dernier CSI Zurich

29 janvier 2018 08:30

Lors de la dernière édition du CSI Zurich, Martin Fuchs et Clooney III ont remporté avec brio l’épreuve principale du vendredi 26 janvier 2018. Parmi les sept cavaliers s’étant qualifiés pour le barrage, trois sont restés sans faute, et avec un chrono de 35,12 secondes, soit avec une avance de près d’une demi seconde, Martin Fuchs a remporté l’épreuve et la prime de CHF 33'000 avec son hongre gris.

Les places deux et trois ont été remportées par l’Italien Luca Maria Moneta sur Connery et par l’Irlandais Bertram Allen sur Gin Chin van het Lindenhof.

Le couple vainqueur de l’épreuve principale du vendredi, Martin Fuchs et Clooney,  lors de la remise du prix du propriétaire de l’année au lauréat de cette année, Luigi Baleri, propriétaire de Clooney. De g. à dr.: Andy Kistler, Markus Fuchs, Martin Fuchs et Clooney, le palefrenier de Clooney, Luigi Baleri, Charles Trolliet et Urs Theiler (photo: CSI Zurich/Katja Stuppia). Le couple vainqueur de l’épreuve principale du vendredi, Martin Fuchs et Clooney, lors de la remise du prix du propriétaire de l’année au lauréat de cette année, Luigi Baleri, propriétaire de Clooney. De g. à dr.: Andy Kistler, Markus Fuchs, Martin Fuchs et Clooney, le palefrenier de Clooney, Luigi Baleri, Charles Trolliet et Urs Theiler (photo: CSI Zurich/Katja Stuppia).

Un Suisse sur le podium du GP du dimanche

La toute dernière épreuve du CSI Zurich, le Mercedes Benz-Classic du dimanche, a été remportée par la Suédoise Stephanie Holmén montant Flip's Little Sparrow. Dans cette épreuve Coupe du monde, 14 paires ont atteint le barrage. Première à partir dans le barrage, la jeune Suédoise, entraînée par le champion d’Europe Peder Fredricson, a réussi un chrono très rapide qu’aucun autre concurrent n’est parvenu à battre. Pius Schwizer montant About a Dream est le cavalier qui s’en est le plus approché avec sept dixièmes de seconde de retard. A la troisième place, on trouve le Français Kevin Staut avec Silver Deux de Virton. Trois autres Suisses s’étaient qualifiés pour le barrage. Suite à des fautes, Paul Estermann avec Lord Pepsi, Romain Duguet avec Twentytwo des Biches et Werner Muff avec Daimler se sont classés huitième, onzième et treizième. Après une perche, Martin Fuchs a renoncé à poursuivre le parcours normal car il était déjà acquis à ce moment-là qu’avec cette faute, il ne pourrait plus décrocher de points Coupe du monde.  

Le cavalier de l’année Steve Guerdat avec le meilleur cavalier du concours Martin Fuchs, lors du tour d’honneur. (photo: CSI Zurich/Katja Stuppia) Le cavalier de l’année Steve Guerdat avec le meilleur cavalier du concours Martin Fuchs, lors du tour d’honneur. (photo: CSI Zurich/Katja Stuppia)

Une chute sans gravité

Le Romand Alain Jufer a eu de la chance dans son malheur. Il a chuté du cheval la tête en avant et il s’est fracturé une vertèbre cervicale. C’est avec soulagement que le chef de l’équipe suisse Andy Kistler a pu rassurer tout le monde le soir en annonçant que l’état d’Alain Juger était stable.

L’insigne d’or pour les frères Theiler

En plus du sport de haut niveau et du magnifique spectacle, diverses distinctions étaient au programme. Ainsi, Urs Teiler a reçu des mains du président de la Fédération Suisse des Sports Equestres Charles Trolliet, l’insigne d’or de la FSSE, insigne également décerné à son frère Rolf, absent.  

Lors de la cérémonie traditionnelle du Swiss Team Trophy, il s’agissait de remettre les distinctions d’usage. Les concours d’Uster, de Cheseaux s/Lausanne et de Galgenen ont reçu la distinction d’organisateur de l’année, la jument Bianca de Steve Guerdat a été décorée cheval de l’année, le champion d’Europe en titre des Jeunes Cavaliers Bryan Balsiger a reçu le prix du rookie de l’année, Steve Guerdat est devenu cavalier de l’année et le propriétaire de Clooney III, Luigi Baleri, a été nommé propriétaire de l’année.  

A la fin du Mercedes-Benz Classics, Martin Fuchs a reçu le prix du meilleur cavalier du concours en présence de son Altesse le Prince Philipp du Liechtenstein et de sa petite-fille Theodora, du Conseiller fédéral Guy Parmelin ainsi que d’Oliver Höner, ancien patineur artistique suisse.

L’insigne d’or pour mérites particuliers autour du sport équestre suisse a été remis aux frères Urs (au centre) et Rolf Theiler (absent), les initiateurs et organisateurs du  CSI Zurich, par le président de la FSSE Charles Trolliet (à g.) en présence du chef d’équipe Andy Kistler (à dr.) (photo: CSI Zurich/Katja Stuppia) L’insigne d’or pour mérites particuliers autour du sport équestre suisse a été remis aux frères Urs (au centre) et Rolf Theiler (absent), les initiateurs et organisateurs du CSI Zurich, par le président de la FSSE Charles Trolliet (à g.) en présence du chef d’équipe Andy Kistler (à dr.) (photo: CSI Zurich/Katja Stuppia)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.