Le championnat suisse de tétrathlon a eu lieu le week-end passé dans le manège Baregg à Cham (ZG). Par un temps magnifique, 21 équipes des catégories Juniors B (10 – 15 ans), Juniors A (16 – 20 ans), Actifs (Ü20), Débutants (participants sans expérience dans la catégorie Juniors) et «Plausch» (2-4 participants par équipe qui se répartissent les disciplines) étaient au départ.
Tous les participants de la société équestres Lorze, les entraîneurs et le CO du CS 2019 © Beat Waser
Dimanche matin à 8 heures, c’était au tour des deux disciplines équestres du championnat suisse. La reprise de dressage a été exécutée par tous les groupes de belle façon coordonnée. Dans la catégorie A, l’équipe Lorze a engrangé beaucoup de points avec son programme harmonieux pour s’installer à la tête du classement intermédiaire. Cependant, les «Egnacher» les suivaient de très près et tout était donc encore possible lors de l’épreuve de saut pour l’obtention du titre de champion. L’épreuve de dressage des Actifs a vu l’équipe KVL Ladies arriver en tête sans que cela ait une incidence quelconque sur le classement intermédiaire toujours emmené par l’équipe Egnach Aktive.
L’après-midi, l’épreuve de saut déterminante était au programme. Le constructeur de parcours Andy Villiger a construit un parcours techniquement exigeant mais digne d’un CS. Quelques perches sont tombées mais c’est l’équipe Lorze qui a remporté le titre dans la catégorie A avec Jasmin Gwerder, Hannah Iten, Malena Raud et Joëlle Waser, alors que dans la catégorie Actifs, la victoire est revenue au groupe Egnach Aktive avec Annette Notz, Laura Städler, Lea Städler et Julia Städler. Au classement individuel de la catégorie A, le titre est revenu à Jasmin Gwerder avec une victoire dans la discipline Saut et une victoire globale et elle peut ainsi se prévaloir du titre de double championne suisse 2019. Elle était suivie par Luc Kern de Birkenhof Affoltern, deuxième et par sa collègue de groupe Joëlle Waser, troisième.
Le titre de champion suisse de la catégorie B est revenu à Mira Gabathuler du groupe Egnach Bodensee, suivie de Sabrina Hasler du groupe FRC Eiken/Egnach mixed et de Jan Kürzi du groupe Egnach Bodensee. Laura Städler du groupe Egnach Aktive a également été couronnée double championne suisse en s’octroyant la victoire globale chez les Actifs. La médaille d’argent est revenue à Nicole Weber et celle de bronze à Simone Waser, toutes deux de l’équipe Lorze Aktive.
-
Le champion suisse de la catégorie «Team Lorze» de g. à dr: Malena Raud, Hannah Iten, Joëlle Waser, Jasmin Gwerder © Beat Waser
-
Le champion suisse de la catégorie A «Team Lorze» lors du dressage par équipe © Beat Waser
-
Les champions suisses individuels et les classés des catégories A, B et Actifs © Beat Waser
-
Le champion suisse et les classés de la catégorie A © Beat Waser
-
Le champion suisse et les classés de la catégorie Actifs © Beat Waser
-
Jasmin Gwerder lors de son parcours de saut © Beat Waser
-
La course © Beat Waser
-
L’épreuve de natation © Beat Waser
Mis à part le classement pour le championnat suisse, deux autres catégories étaient proposées, soit la catégorie «Plausch» et celle des débutants. Les deux catégories ont beaucoup plu et à partir de la prochaine saison, elles feront partie intégrante des compétitions de tétrathlon.
La société hippique Lorze est heureuse que l’organisation et le déroulement de ces championnats suisses se soient aussi bien passés. En plus des participants, des entraîneurs et des supporters, de nombreux spectateurs et amis du cheval ont suivi cette manifestation.
Julia Fischbacher