Swiss Equestrian
Menu
Tétrathlon
Tétrathlon

Tétrathlon | Entraînement du cadre à Romanshorn

28 mai 2021 10:00

Malgré le coronavirus, l’entraînement annuel du cadre axé sur les disciplines natation et course a eu lieu cette année à Romanshorn, à la Pentecôte. 

Ce week-end d’entraînement qui réunissait cinq des sept membres du cadre a débuté sous le signe de la course avec un travail axé sur la technique et la vitesse. Lors de l’entraînement de volleyball l’après-midi, les capacités de coordination et l’action rapide ont été exercées. Cette première journée d’entraînement a été complétée par un entraînement de natation dans la piscine extérieure de Romanshorn.

Le samedi matin, une course d’orientation en « étoile » était tout d’abord au programme. Une bonne condition ainsi que l’utilisation des cartes étaient exigées. Pour terminer, les jeunes athlètes ont effectué un dernier entraînement de natation permettant de peaufiner la technique.

Un grand merci est adressé à la cheffe du sport de la discipline Tétathlon Laura Städler et à sa sœur Lea Städler pour l’organisation et l’exécution de ces deux magnifiques journées très instructives.  

Qu’est-ce que le tétrathlon?

Le tétrathlon se compose de quatre disciplines: dressage par équipe, saut d’obstacles, natation et course à pied. Dans le tétrathlon, c’est avant tout l’esprit d’équipe qui prévaut sachant que chacun des quatre membres peut contribuer au résultat final de l’équipe. Il n’est pas rare que le dressage par équipe fasse souvent pencher la balance étant donné qu’il s’agit d’une épreuve dont le résultat s’obtient sur la base de la performance de toute l’équipe. Les trois meilleurs résultats individuels par discipline partielle comptent pour le classement par équipe. 
Dans la catégorie E, les participantes et les participants montent leurs propres chevaux. Par contre, dans la catégorie Juniors, chaque équipe ne peut utiliser que deux de ces propres chevaux pour la compétition alors que les deux autres chevaux sont tirés au sort par les autres équipes.   Les concurrents doivent donc s’adapter très rapidement aux chevaux qui leur sont affectés. La composition cavalier/cheval idéale représente à chaque fois un grand défi pour le chef/la cheffe d’équipe. 
Les tétrathloniennes et les tétrathloniens sont fortement sollicités en termes de polysportivité, de motivation et d’organisation. Leur entraînement est particulièrement varié et intensif et avec les quatre disciplines, les athlètes doivent s’entraîner pratiquement chaque jour.

Les disciplines partielles
– Dressage par équipe: Le programme indiqué dans les propositions est monté sur une place de 20 x 40 m (carré de dressage à l’extérieur ou en halle) sachant que les figures de la présentation effectuée par des sections de 4 cavalières/cavaliers sont commandées.

– Saut: Il s’agit d’effectuer un parcours avec 10 obstacles au maximum (au maximum un double ) d’une hauteur d’environ 90 cm (cat. A et E) et d’environ 80 cm (cat. B). La notation se fait sur la base des fautes d’obstacles et d’une note de style (1 -10).

– Natation: 50 m nage libre

– Course: 3000 m (cat. A et B) et 1500 m (cat. E) sur un terrain ouvert ou sur une piste.

Les catégories
Catégorie A: Juniors de 16 à 20 ans
Catégorie B: Juniors de 10 à 15 ans
Catégorie E: Adultes à partir de 21 ans

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.