Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Voltige
Voltige

La «Mami de la voltige» par passion est décédée

18 avril 2017 13:53

Silvia Huonder Silvia Huonder

Silvia Huonder est née à  Zurich où elle a grandi avec son frère Hans et où elle a été à l’école. A dix ans, elle a enfin pu prendre les cours d’équitation tant espérés et depuis lors, elle a été contaminée par le «virus du cheval». Au niveau professionnel, elle a dû tout d’abord suivre une formation «correcte» et elle s’est décidée pour un apprentissage de vendeuse d’articles de sport.

A l’âge de 19 ans, elle est partie en Angleterre où elle a pu, durant 14 mois, aider et apprendre tout ce qui touche à l’entraînement et aux soins des chevaux avec tout ce que cela comporte dans une écurie de concours complet. Cette période a toujours représenté beaucoup pour elle. En Suisse, elle a dirigé et loué des manèges avant de posséder sa propre petite écurie d’équitation et de pension.

Très appréciée de tous

Très rapidement, elle a décidé de consacrer toutes ses forces à la voltige et aux jeunes. En tant que «Mami de la voltige», elle était à l’écoute de tous, qu’il s’agisse des enfants, des entraîneurs, des organisateurs de concours ou pour les question des parents. Mais les chevaux occupaient toujours la première place, point de vue qu’elle a fait partager à un grand nombre de ses protégés de la voltige. 

Elle était également très appréciée et très demandée en tant que speakerine car elle connaissait parfaitement le sport de voltige et les participants en tant qu’initiée. Elle fut durant de longues années cheffe du sport de la discipline Voltige au sein de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Elle a vécu d’innombrables participations à l’étranger en tant que cheffe d’équipe et elle a pu fêter de nombreux succès. Les contacts qu’elle entretenait avec l’étranger étaient très importants pour elle, surtout avec l’Angleterre et l’Allemagne où elle était certainement aussi connue et appréciée qu’en Suisse. Et elle a à plusieurs reprises passé des vacances dans ces pays chez des amis.

Son dernier domicile fut Meiringen, où elle a encore créé son Equus-Voltigeshop avec lequel elle était présente à de nombreux concours pour fournir au monde suisse de la voltige des chaussons de gymnastique, des cravaches et tout le matériel nécessaire. Malheureusement, elle a également subi de nombreuses opérations ce qui l’a empêché de monter et de longer comme elle l’aurait voulu. Mais jusqu’à la fin, elle a transmis son savoir à de nombreux groupes lors des entraînements.

Un cœur pour les animaux

Durant toute sa vie, elle également adoré les ours et elle s’est constamment engagé pour leur protection. C’est pourquoi elle a souhaité qu’en lieu et place de fleurs à sa cérémonie d’adieu les gens pensent au projet du WWF - Ours polaires. Nous perdons en Silvia Huonder une personnalité toujours là pour tous, avec de grandes compétences professionnelles et qui s’est toujours engagée pour le bien des chevaux et celui des animaux en général. Elle nous a malheureusement quittés bien trop tôt. Elle restera dans nos mémoires et nous essayerons de conduire le sport de voltige dans la direction qu’elle aurait souhaitée.  

Trudi Kauer 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.