Swiss Equestrian
Menu
Voltige
Voltige

CdM Herning 2022 – Les voltigeurs individuels réalisent de belles performances mais ne remportent aucune médaille

08 août 2022 16:13

Cette dernière journée de compétition de voltige individuelle et de groupe d’aujourd’hui était entièrement placée sous le signe des programmes libres. Les cinq athlètes participant dans la catégorie individuelle ont réalisé de bonnes performances, mais après le programme imposé et le test technique, l’écart avec les meilleurs était trop important pour leur permettre d’espérer une place sur le podium.  

Danielle Bürgi était la première à présenter son programme libre qui compte pour 50 % dans la note finale du classement général (le programme imposé et le test technique représentant chacun 25 %). Livanto Cha CH, à nouveau longé de manière souveraine par Mirjam Degiorgi, a porté la Bernoise tout au long de son programme libre très élégant et techniquement exigeant, avec des éléments très créatifs. Cette superbe présentation a obtenu la note de 8.730 soit un total de 8.292! «Aujourd’hui, j’étais vraiment au point et je n’avais encore jamais obtenu des notes aussi élevées pour ce programme. Je suis aussi particulièrement fière de la manière dont j’ai réussi la figure portant ma signature, retourner dans la planche après le pont», s’est réjouie Danielle Bürgi après son programme libre. «C’est mon premier championnat élite et c’était une superbe expérience pour moi d’avoir la chance de voltiger dans ce magnifique stade.» Danielle Bürgi, la meilleure des Suissesses, a terminé ces championnats du monde à la 6e place.

Danielle Bürgi auf Livanto Cha CH mit Mirjam Degiorgi an der Longe (Bild: Hippo Foto - Dirk Caremans) Danielle Bürgi auf Livanto Cha CH mit Mirjam Degiorgi an der Longe (Bild: Hippo Foto - Dirk Caremans)

Nadja Büttiker qui était la prochaine Suissesse à prendre le départ, a présenté un programme libre athlétique sur fond de musique planante.  «Je suis satisfaite de ma performance. C’est juste dommage que je n’ai pas pu faire de sortie», a déclaré cette athlète expérimentée. Son programme libre exécuté sur Acardi van de Kapel longé par Monika Winkler-Bischofberger a obtenu la note de 8.513, ce qui lui a valu un total de 8.190 et donc la 7e place finale.  

Ilona Hannich, la Suissesse la mieux classée après le programme imposé et le test technique, a également présenté un programme très réussi : «J’ai eu l’impression d’avoir bien fait passer le thème mais j’ai malheureusement dû laisser tomber deux figures.  Dynamite a fait un super travail et j’ai eu beaucoup de plaisir. Dans l’ensemble, je suis satisfaite de ma prestation même si elle aurait pu être encore meilleure», a déclaré Ilona Hannich après son programme libre qui a obtenu un note de 8.466 avec un résultat final de 8.180 et la 8e place.  

Les athlètes de l’Allemagne, de la France et du Danemark se sont partagé les médailles du classement individuel. Manon Moutinho, France, en tête après le programme imposé et le test technique sur Satiri , habilement longé par la Suissesse Corinne Bosshard, n’a laissé aucune chance à ses adversaires.  Elle a remporté le titre avec un programme libre exceptionnel et élégant (programme libre 9.296, total 8.963), devant l’Allemande Julia Sophie Wagner (programme libre 8.748, total 8.529) et la Danoise Sheena Bendixen (programme libre 8.855, total 8.511).

Des performances solides aussi chez les hommes

L’après-midi, c’était au tour des hommes de présenter leur programme libre en catégorie individuelle. C’est le Thurgovien Andrin Müller qui a ouvert le bal pour les Suisses avec Consilio v. Schlösslihof CH et un programme libre sur la musique rock de la série Netflix Peaky Blinders - Gangs of Birmingham, qui a séduit par de puissants éléments d’appuis tendus renversés et une sortie sûre. Seule lors de la figure Debout, il a manqué un peu d’assurance. Le programme libre d’Andrin Müller avec Petra Baumann à la longe, a obtenu la note de 8.347, soit un total de 8.053 et la 11e place finale. «Je suis déçu de la note, dans les séquences intermédiaires tout était un peu nerveux et je n’ai pas pu atteindre la tension qu’il fallait. J’aurais pu mieux faire. J’ai également eu de la peine à rendre le thème du programme et à l’apprécier comme je l’aurais voulu», selon le résumé fait par Andrin Müller sur sa dernière épreuve à Herning.  

Lukas Heppler n’a pas débuté de manière optimale. La montée suivie d’un appui tendu renversé n’a pas immédiatement réussi et de petites imprécisions ont émaillé le programme libre du Bernois qui a voltigé sur Colonel vom Forst CH longé par Barbara Zürcher sur la musique Unchain My Heart de Joe Cocker. Ce programme libre a obtenu la note de 8.368, soit un total de 8.144 et la 10e place finale.   «Lors de la montée, je n’ai pas eu l’élan nécessaire, c’était bien sûr une erreur coûteuse et stupide car j’ai bien exécuté le reste du programme avec la musique. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma performance globale à ces championnats du monde –  c’était certainement ma meilleure performance de la saison», a déclaré Lukas Heppler à la fin de son programme libre.

Le bilan de la cheffe d’équipe Marlis Schmid après la compétition individuelle est donc satisfaisant :  «Danielle a présenté aujourd’hui un programme libre très propre. Avec Livanto, c’était une très belle image et certainement l’un des meilleurs programmes libres de la journée. Nadja souffre encore un peu du genou, de sorte qu’elle n’a pas pu maîtriser toutes les difficultés, y compris la sortie. Cela étant, c’était un très beau programme libre. Ilona et Dynamite forment un nouveau couple et – à l’exception d’un petit faux pas – il a montré de quoi il est capable. Je suis ravie que les trois voltigeuses forment un trio dans le classement. Avec ces trois athlètes, nous aurions un super classement par équipe», a-t-elle ajouté en plaisantant. «Chez les hommes, Andrin exécute en principe son programme libre de manière très décontractée, mais aujourd’hui, il a eu quelques petites hésitations, ce qui a immédiatement entraîné des déductions. Lukas a eu de la malchance car son cheval a légèrement trébuché lors de la montée, figure qu’il n’a pas pu exécuter parfaitement. Par la suite, il a bien trouvé son rythme et il a présenté un très beau programme libre. Conclusion : je suis très satisfaites des performances en individuel».

Le Français Lambert Leclezio a remporté le titre avec Estado et un total de 9.399. La médaille d’argent est revenue à son compatriote Quentin Jabet sur Ronaldo (8.837) et la médaille de bronze à l’Allemand Jannik Heiland sur Dark Beluga (Total 8.833).

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.