Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Voltige
Voltige

Médailles bien méritées pour l’équipe suisse lors de la finale Coupe du monde des voltigeurs

24 mars 2018 14:32

Les voltigeuses suisses ont donné un signal très clair pour les prochains Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (USA) en septembre 2018. En effet, lors de la finale Coupe du monde,  Nadja Büttiker a remporté la médaille d’argent. Dans le Pas de Deux, la médaille d’argent est également revenue à la Suisse, à savoir à la paire Zoe Maruccio et Syra Schmid, tout comme le bronze remporté par Marina Mohar et Céline Hofstetter.

Les médailles étaient déjà en point de mire la veille:  Nadja Büttiker avec Keep Cool longé par Monika Winkler-Bischofberger avait présenté un excellent programme et elle s’était classée première avec une note 8.821 devant la concurrente allemande Kristina Boe (8.745). Un contexte passionnant pour le jour de la finale.  

Si l’épreuve finale a bien débuté pour Nadja Büttiker, une chute après un brève flottement dans ce programme libre sinon parfait a mis fin au rêve de victoire. La note finale de 8.558 lui a valu la deuxième place finale. Mais quoi qu’il en soit, Nadja Büttiker est satisfaite de sa prestation: «La chute au milieu du programme a été très rageante car jusqu’alors mon programme était assuré et propre. L’important pour moi a été le fait de pouvoir immédiatement retrouver ma concentration afin de livrer tout de même une bonne prestation», a constaté l’athlète du groupe Lütisburg. La victoire est revenue à Kristina Boe qui a merveilleusement bien incarné «Rey» de Star Wars à cheval. La troisième place a été remportée par Corinna Knauf (GER).

Ilona Hannich, quatrième du classement intermédiaire après le premier jour avec la note de 8.084, n’est malheureusement pas parvenu à réhausser sa prestation avec le cheval Latino v. Forst CH longé par Michael Heuer et elle a chuté dès le début de son programme. Cette voltigeuse bernoise prometteuse s’est finalement classée 6ème.  

Nadja Büttiker et  Keep Cool III (Photo FEI/Daniel Kaiser) Nadja Büttiker et Keep Cool III (Photo FEI/Daniel Kaiser)

L’argent et le bronze dans le Pas de Deux

Si dans le Pas de Deux, la paire suisse Zoe Maruccio et Syra Schmid n’est pas parvenue à faire mieux que la veille avec le hongre suisse Latino v. Forst CH longé par Michael Heuer (2ème rang intermédiaire/7.938) suite à petit manque de sécurité, ce beau programme libre avec les portés les plus difficiles lui a permis de remporter une médaille d’argent bien méritée.

La deuxième paire participant à la finale du Pas de Deux, à savoir Marina Mohar et Céline Hofstetter avec le hongre hollandais de 19 ans Saturnus longé par Rita Blieske, a remporté la médaille de bronze grâce une solide prestation.

Les grands vainqueurs dans cette catégorie ont été la paire Theresa-Sophie Bresch et Torben Jacobs avec Holiday On Ice E dans une interprétation de «Bonny & Clyde». Déjà première du classement intermédiaire de la veille, la paire n’a fait aucune faute dans son programme et la médaille d’or est donc revenue à l’Allemagne avec une note finale de 8.337, tout comme le titre individuel.  

Demain dimanche, ce seras au tour de la finale de la catégorie hommes individuel avec le Bernois Lukas Heppler, actuellement troisième du classement intermédiaire.

Listes de départs et résultats

Pour de plus amples informations:

Marlis Schmid, cheffe de l’équipe Voltige Elite
Tél. 0041 78 793 23 37, e-mail: marlis.schmid@gmx.net