Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Voltige
Voltige

„Mon groupe me manque toujours un peu“ – Nadja Büttiker vise le podium

23 février 2017 08:30

La finale Coupe du monde FEI des voltigeurs est de retour au SIGNAL IDUNA Cup de Dortmund. Après la première très réussie de l’année passée, les meilleurs acrobates équestres du monde se retrouveront de nouveau du 2 au 5 mars 2017 à l’occasion de la finale Coupe du monde d’hiver pour couronner les vainqueurs dans les trois catégories dames, messieurs et pas de deux. Nadja Büttiker prendra le départ comme plus jeune concurrente chez les dames. La jeune femme de 22 ans du club de voltige Lütisburg – entre autres déjà championne du monde par équipe 2012 – est une candidate au podium.

Nadja Büttiker et Keep Cool - Image: impressions – Pascal Duran / Daniel Kaiser Nadja Büttiker et Keep Cool - Image: impressions – Pascal Duran / Daniel Kaiser

La Suissesse a déjà brillé lors des qualifications avec d’excellentes performances à Madrid, Salzbourg et Leipzig. La vice championne d’Europe saint-galloise forme une unité impressionnante avec son entraîneuse Monika Winkler-Bischofberger et son cheval Keep Cool. VoltigierService s’est entretenu avec la jeune voltigeuse, classée cinquième l’année passée, pour discuter de ses objectifs pour la finale se déroulant au stade de Westphalie.

Interview: Daniel Kaiser – www.kaiser-impressions.de

Daniel Kaiser:  Par rapport à la saison normale: qu’est ce qui caractérise la Coupe du monde?

Nadja Büttiker:  Pour moi, la Coupe du monde est toujours un point fort. J’aime beaucoup participer à ce genre de grandes manifestations. Ce que j’apprécie particulièrement est que notre Coupe du monde est intégrée à des compétitions de saut internationales, ce qui crée une atmosphère particulière et attire également un autre public en plus des fans de voltige. Nous nous sommes beaucoup réjouis de pouvoir participer à Dortmund. C’est tout de même quelque chose de très spécial, ces grandes halles et ces foires énormes. Et évidemment, c’est encore plus beau lorsque l’on fait partie du top six qui peut participer à la dernière manche. 

Quels sont vos plus beaux souvenirs de la saison hivernale passée?

Je repense avec plaisir à tous les départs que j’ai pu faire jusque-là. C’est à chaque fois une expérience très spéciale de pouvoir faire son entrée dans ces halles si différentes. Cependant, je dois dire que mon groupe me manque toujours un peu. Mais qui sait, peut-être qu’à l’avenir la Coupe du monde sera augmentée d’une épreuve par équipe. Le pas de deux en fait déjà partie.

Que signifie la finale à Dortmund pour vous?

Je suis très heureuse de pouvoir participer pour la deuxième fois à la finale et je me réjouis déjà de m’élancer avec Keep Cool et ma longeuse Monika Winkler-Bischofberger afin de présenter ma Kür de la saison passée encore une dernière fois.

Quel est votre objectif?

Mon objectif est d’effectuer trois présentations soignées. Nous voulons être satisfaits, pouvoir dire que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et rentrer avec une expérience supplémentaire en Coupe du monde. J’espère et je souhaite évidemment que „Keepy“ reçoive sa bonne note bien méritée. Bien sûr, ce serait cool d’arriver sur le podium. Mais cela risque d’être difficile, la concurrence étant très forte.   

Qu’est-ce qui vous caractérise, vous et votre équipe? Quels sont vos points forts?

Notre collaboration est très harmonieuse. Je m’entraîne avec Moni depuis que je suis petite, et Keep Cool et moi nous entendons sans échanger de paroles. Nous formons une unité tous les trois, ce qui nous a conduit entre autres aux succès déjà remportés.

Expliquez-nous votre Kür que vous allez présenter à Dortmund.

Le sujet est „ombre et lumière“ sur la musique d’E Nomine. La Kür commence avec les premières paroles de la chanson „Depuis la nuit des temps règne un combat éternel entre la lumière et l’obscurité“. Dans ma Kür, c’est la lumière qui domine sous forme de légèreté. L’harmonie avec le cheval est également un thème très important pour moi.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.