Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Voltige
Voltige

Voltige | La FEI attribue le championnat d’Europe 2024 de la relève à Berne

22 juin 2022 15:10

Lors de la réunion de son comité du 22 juin 2022, la Fédération équestre internationale (FEI) a donné son feu vert à l’organisation du Championnat d’Europe 2024 de Voltige des catégories Juniors et Jeunes Voltigeurs à Berne. Il y a une année déjà, Berne avait reçu l’autorisation d’organiser les Championnats du monde de Voltige Elite de 2024.

Depuis 2015, le CVI Berne, organisé sur le site du Centre équestre national de Berne, fait partie intégrante du calendrier des concours internationaux. Désormais, en 2024, la capitale deviendra la métropole du sport de Voltige avec le Championnat du monde Elite et le Championnat d’Europe Juniors et Jeunes Voltigeurs. Les compétitions se dérouleront du 15 au 21 juillet 2024 dans la PostFinance Arena au cœur de la capitale. Le vaste stade de hockey sur glace du Club des patineurs de Berne (SCB), qui sera spécialement aménagé à cette occasion, offrira une vitrine optimale à ce sport fascinant.

Le comité d’organisation bien rôdé, dirigé par Gabie Laffer et Lukas Heppler, se réjouit de pouvoir également organiser des championnats à Berne: «La décision d'aujourd'hui marque le coup d'envoi de cette grande fête de la Voltige. Nous pouvons maintenant poursuivre les préparatifs avec enthousiasme et pourvoir d'autres postes clés dans l'organisation de ces championnats. Nous aurons également besoin du soutien actif de bénévoles et nous nous réjouissons de chaque fan de Voltige qui souhaite apporter son aide à cette manifestation. Ce sera une expérience inoubliable pour tous les participants!», explique Gabie Laffer.

Pour la Fédération Suisse des Sports Equestres qui a soutenu la candidature de Berne dès le début, l’organisation de cette importante manifestation représente un signe fort en faveur du sport des jeunes en Suisse: «En 2024, la Suisse deviendra la Mecque absolue de la Voltige et pourra, une fois de plus, écrire une page de l’histoire de la Voltige. Cela permettra de renforcer les perspectives et le rayonnement de ce sport fascinant, dans lequel des enfants et des jeunes d’âges différents évoluent ensemble au sein d’une équipe, ce qui favorise la confiance en soi, la responsabilité individuelle et le respect mutuel – autant de points forts qui ne pourraient pas être plus actuels. Notre objectif sportif en matière de Voltige est orienté vers 2024 et nous nous en réjouissons», déclare Damien Müller, président de la FSSE.  

Le dernier Championnat d’Europe de Voltige organisé en Suisse avait eu lieu en 1991, également à Berne, et le dernier Championnat du monde de Voltige organisé en Suisse était celui de 1986 à Bulle (FR).

Sachant que l’accord pour l’organisation du Championnat du monde Elite avait été donné en juin de l’année dernière, les préparatifs pour ce grand événement ont déjà commencé. Cette fête internationale de Voltige est soutenue entre autres par le canton et la ville de Berne, par l’organisation touristique de la ville de Berne Bern Welcome et par le SCB. Environ 400 voltigeuses et voltigeurs de plus de 20 nations sont attendus ainsi que 10 000 spectatrices et spectateurs.

Contact:

Gabie Laffer, directrice des championnats de Voltige 2024
tél.: +41 79 793 49 78, e-mail gala@cvi-switzerland.ch

Sven Ris et Acardi van de Kapel au CdM 2021 à Budapest | © im|press|ions – Pascal Duran / Daniel Kaiser Sven Ris et Acardi van de Kapel au CdM 2021 à Budapest | © im|press|ions – Pascal Duran / Daniel Kaiser

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.