L’unique concours international de voltige de Suisse qui avait lieu au Centre équestre national (CEN) du 8 au 11 juin a permis aux hôtes de remporter de nombreux succès: seul notre pays voisin l’Allemagne a eu encore son mot à dire sur la victoire de l’une ou l’autre épreuve.
Dans le CVI3* Séniors des dames, les compétitrices suisses ont remporté les places 1 à 6, et la victoire méritée est revenue à Nadja Büttiker (8.030) avec la seule note 8 dans le résultat total. Zoe Maruccio et Syra Schmid (8.000) y sont également parvenu chez les séniors et leur présentation dans le Pas de Deux du CVI3* a été très convaincante. Egalement dans le CVI3* des groupes, la Suisse a gagné en distançant les groupes suivants de presque une note entière: Le groupe de Lütisburg a enthousiasmé juges et public et il a obtenu 8.412 points devant le groupe Harlekin, dont la présentation lui a valu 7.522 points.
Dans la catégorie CVI3* Séniors des hommes, les voltigeurs suisses ont cependant dû déchanter car le favori, l’Allemand Julian Wilfling (7.646), a gagné juste devant Clement Taillez, France, (7.630). Le co-président du concours et compétiteur suisse Lukas Heppler n’a pointé qu’au 6ème rang (6.979), malgré un programme libre solide après que Colonel v. Forst CH, son cheval encore jeune ait eu quelques problèmes lors de la première épreuve dans ce manège inhabituellement décoré.
Dans le CVI2*, l’Allemagne a gagné tant l’épreuve par groupe que chez les dames: Le groupe du RV Nordheim s’est classé devant la concurrence suisse avec 7.843 points. La championne d’Europe Mara Xander a à nouveau convaincu avec une élégante présentation qui lui a permis de se classer en tête avec 7.793 points. Chez les hommes, le Suisse Cedric Hofer (7.083) a remporté l’épreuve devant son compatriote Yannik Wyss (6.390).
Dans le CVI1*, la victoire est revenue à Annemie Szemes, Allemagne (6.861) devant sa collègue Lara Häussermann (6.833) et la concurrente suisse Patricia Bart (6.556).
Quelques rares participants ont chuté, mais ils ont immédiatement continué à voltiger selon la devise du cavalier: on remonte en selle et on continue. Huit autres nations participaient aux côtés de la Suisse et les invités de l’étranger furent salués aussi chaleureusement que les athlètes suisses. Les costumes multicolores et insolites ont accroché les regards et ils étaient bien adaptés à l’accompagnement musical. Des thèmes comme le livre de la jungle de Disney, l’horrible histoire de Bloody Mary ou des numéros de cirque ont provoqué l’émotion des spectateurs grâce également aux portés difficiles et aux gracieux mouvements des voltigeuses et voltigeurs. En général, le public a apprécié chaque présentation et il a chaudement applaudi les petits et les grands athlètes.
Lina Wölky, Communication CEN Berne