Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Voltige
Voltige

Voltige: La Suisse a cartonné lors du CVI Berne 2017

12 juin 2017 13:33

L’unique concours international de voltige de Suisse qui avait lieu au Centre équestre national (CEN) du 8 au 11 juin a permis aux hôtes de remporter de nombreux succès: seul notre pays voisin l’Allemagne a eu encore son mot à dire sur la victoire de l’une ou l’autre épreuve.  

Victoire pour Nadja Büttiker chez les séniors des dames Victoire pour Nadja Büttiker chez les séniors des dames

Dans le CVI3* Séniors des dames, les compétitrices suisses ont remporté les places 1 à 6, et la victoire méritée est revenue à Nadja Büttiker (8.030) avec la seule note 8 dans le résultat total. Zoe Maruccio et Syra Schmid (8.000) y sont également parvenu chez les séniors et leur présentation dans le Pas de Deux du CVI3* a été très convaincante. Egalement dans le CVI3* des groupes, la Suisse a gagné en distançant les groupes suivants de presque une note entière: Le groupe de Lütisburg a enthousiasmé juges et public et il a obtenu 8.412 points devant le groupe Harlekin, dont la présentation lui a valu 7.522 points.

Dans la catégorie CVI3* Séniors des hommes, les voltigeurs suisses ont cependant dû déchanter car le favori, l’Allemand Julian Wilfling (7.646), a gagné juste devant Clement Taillez, France, (7.630). Le co-président du concours et compétiteur suisse Lukas Heppler n’a pointé qu’au 6ème rang (6.979), malgré un programme libre solide après que Colonel v. Forst CH, son cheval encore jeune ait eu quelques problèmes lors de la première épreuve dans ce manège inhabituellement décoré.

Dans le CVI2*, l’Allemagne a gagné tant l’épreuve par groupe que chez les dames: Le groupe du RV Nordheim s’est classé devant la concurrence suisse avec 7.843 points. La championne d’Europe Mara Xander a à nouveau convaincu avec une élégante présentation qui lui a permis de se classer en tête avec 7.793 points. Chez les hommes, le Suisse Cedric Hofer (7.083) a remporté l’épreuve devant son compatriote Yannik Wyss (6.390).

Dans le CVI1*, la victoire est revenue à Annemie Szemes, Allemagne (6.861) devant sa collègue Lara Häussermann (6.833) et la concurrente suisse Patricia Bart (6.556).

Quelques rares participants ont chuté, mais ils ont immédiatement continué à voltiger selon la devise du cavalier: on remonte en selle et on continue. Huit autres nations participaient aux côtés de la Suisse et les invités de l’étranger furent salués aussi chaleureusement que les athlètes suisses. Les costumes multicolores et insolites ont accroché les regards et ils étaient bien adaptés à l’accompagnement musical. Des thèmes comme le livre de la jungle de Disney, l’horrible histoire de Bloody Mary ou des numéros de cirque ont provoqué l’émotion des spectateurs grâce également aux portés difficiles et aux gracieux mouvements des voltigeuses et voltigeurs. En général, le public a apprécié chaque présentation et il a chaudement applaudi les petits et les grands athlètes.  

Lina Wölky, Communication CEN Berne

Impressions du CVI Berne 2017

Kür Team Lütisburg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.