Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Voltige
Voltige

Voltige: nouveau diplôme de Formation équestre de base

12 octobre 2020 09:00

La Voltige est depuis toujours considérée comme la préparation idéale à l’équitation. Cette discipline acrobatique exige de l’équilibre, de la force et de la souplesse et familiarise le sportif équestre avec les mouvements du cheval. Bien qu’il ne soit pas donné à tout le monde d’exécuter un jour l’appui tendu renversé, le grand écart ou des sauts acrobatiques sur un cheval lancé au galop, la Voltige constitue une excellente base pour ensuite progresser rapidement en selle. C’est entre autres pour cette raison que la Fédération Suisse des Sports Equestres a élargi son offre de Formation équestre de base avec le Diplôme Voltige.

L’étendard sans les bras fait partie des exercices évalués au galop à l’examen du Diplôme «Voltige»  |  © Sunny Gallo/Voltige Tösstal L’étendard sans les bras fait partie des exercices évalués au galop à l’examen du Diplôme «Voltige» | © Sunny Gallo/Voltige Tösstal

Les passionnés de chevaux qui ne veulent peut-être pas tout de suite tenir les rênes ou les guides entre leurs propres mains commencent leur carrière équestre sur le dos d’un cheval de Voltige. Cette discipline, qui s’adresse traditionnellement plutôt aux jeunes sportifs, permet surtout aux enfants issus de familles non cavalières de découvrir les sports équestres d’une manière un peu meilleur marché.

 

Le b.a.-ba des chevaux aussi pour les voltigeurs

Comme pour tous les diplômes de la Formation équestre de base, ce ne sont pas uniquement les connaissances et le savoir-faire spécifiques à la discipline qui sont évalués lors de l’examen, mais aussi les bases pratiques générales du maniement des chevaux, comme mener et attacher l’animal ou curer les sabots, ainsi que les connaissances théoriques de base relatives aux équidés.

A la Voltige, tout se fait en équipe, même la préparation du cheval: une excellente école de vie.  |  © Sunny Gallo/Voltige Tösstal A la Voltige, tout se fait en équipe, même la préparation du cheval: une excellente école de vie. | © Sunny Gallo/Voltige Tösstal

Apprentissage en ligne

Les cours de diplôme transmettent toutes les connaissances de base relatives à la Voltige, que cela concerne l’équipement du cheval, du longeur et des voltigeurs, les exercices de préparation aux figures à cheval ou les règles de comportement autour de l’animal et envers les autres membres du groupe.

L’ensemble du contenu d’enseignement est accessible gratuitement par le biais de la plateforme d’apprentissage en ligne de la FSSE. Venez y jeter un oeil et découvrez la discipline sportive fascinante et variée qu’est la Voltige! Andrea Wyss, responsable de formation de la discipline auprès de la FSSE, explique: «Le diplôme s’adresse avant tout aux enfants et aux adolescents, mais les adultes sportifs sont également les bienvenus à nos cours!»

Connaissez-vous les parties du surfaix de Voltige? Découvrez les solutions dans le e-learning du diplôme «Voltige»!  |  © FSSE/Matthias Haab Connaissez-vous les parties du surfaix de Voltige? Découvrez les solutions dans le e-learning du diplôme «Voltige»! | © FSSE/Matthias Haab

Quel exercice de gymnastique au sol améliore quel exercice de Voltige à cheval? Cette thématique sera abordée lors du Diplôme «Voltige»  |  © FSSE Quel exercice de gymnastique au sol améliore quel exercice de Voltige à cheval? Cette thématique sera abordée lors du Diplôme «Voltige» | © FSSE

L’examen pratique

Comme mentionné plus haut, la première partie de l’examen évalue les connaissances générales pratiques relatives au cheval. Les exigences correspondent à celles de l’attestation de la Formation de base Equitation.

La deuxième partie de l’examen est consacrée à la Voltige en soi. Répartis en petits groupes, les candidats doivent dans un premier temps faire la démonstration de quelques exercices d’échauffement, de mobilisation, de renforcement, d’étirement et d’activation au sol. La préparation soigneuse des gymnastes avant de monter sur le cheval est de grande importance en Voltige afin de réduire le risque de blessure à un minimum.

Les figures de Voltige à cheval sont ensuite toutes exécutées au galop. La montée, quant à elle, peut être effectuée au pas, au trot ou au galop, et une aide est également autorisée pour celle-ci. L’équilibre, l’harmonie avec le cheval et la posture du corps font notamment partie des critères d’évaluation. Le candidat effectue sept figures qu’il exécute à la suite: assiette de base, étendard sans les bras, position à genoux, élan avant, demi-moulin, élan arrière et descente à l’intérieur.

Andrea Wyss résume les connaissances préalables dont les participants devraient disposer pour passer le diplôme de la manière suivante: «Les enfants et les adolescents devraient déjà avoir une certaine expérience en Voltige avant de s’inscrire au cours de diplôme, étant donné qu’ils nécessitent d’un peu plus de temps pour comprendre et intérioriser la technique des différentes figures. Les adultes sportifs peuvent atteindre le niveau exigé pour le diplôme en l’espace d’un cours.»

Lors de la formation du diplôme «Voltige», les candidats apprennent entre autre aussi à préparer le cheval pour la Voltige.  |  © FSSE Lors de la formation du diplôme «Voltige», les candidats apprennent entre autre aussi à préparer le cheval pour la Voltige. | © FSSE

Au cours de diplôme, les enfants apprennent des exercices d’échauffement et de renforcement à effectuer au sol.  |  © Sunny Gallo/Voltige Tösstal Au cours de diplôme, les enfants apprennent des exercices d’échauffement et de renforcement à effectuer au sol. | © Sunny Gallo/Voltige Tösstal

Pas d’âge minimal pour être fan de Voltige!

Il n’y a pas d’âge minimal requis pour les candidats et candidates qui souhaitent passer le Diplôme Voltige. Vous trouverez l’offre de cours correspondante sur le site de la Fédération Suisse des Sports Equestres.

Les sportifs équestres qui possèdent déjà une attestation ou un diplôme de la Formation équestre de base Equitation ou Attelage, respectivement un brevet d’Equitation ou d’Attelage, ne doivent passer que la deuxième partie de l’examen pratique, donc les exercices au sol et la Voltige à cheval, pour obtenir le Diplôme Voltige.

Les frais d’examen, qui comprennent les documents didactiques, s’élèvent à 130 francs par candidat et sont à verser à la FSSE. Les coûts de participation au cours pratiques sont déterminés par l’organisateur; ils peuvent donc différer selon le lieu.

Le Diplôme Voltige n’est, pour l’instant, pas un critère pour prendre part à des compétitions de Voltige. Les cours et l’examen servent de formation de base et ont pour but d’accompagner les enfants et les adolescents lors de leurs premiers pas dans les sports équestres.

Strahlende Gesichter 
sind an den Diplomkursen 
«Voltige» garantiert!
<br />
<br />Des visages rayonnants sont garantis aux cours de diplôme «Voltige». Des visages rayonnants sont garantis aux cours de diplôme «Voltige». | © Sunny Gallo/Voltige Tösstal

Vous êtes instructeur et souhaitez organiser un cours de diplôme de Voltige?
Si vous disposez des infrastructures nécessaires et que vous êtes de plus moniteur J+S Voltige ou que vous disposez d’un profil de formation équivalent, veuillez vous annoncer auprès du secrétariat de la FSSE afin de recevoir de plus amples informations sur le cours d’instructeurs organisé par la FSSE.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.