Votre accès aux sites web fnch.ch, my.fnch.ch, info.fnch.ch, jobs.fnch.ch et support.fnch.ch et leur utilisation sont soumis aux conditions mentionnées ci-après.
Protection des données
Nous sommes responsables de la récolte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles ainsi que du traitement des données conformément à la loi. Les présentes dispositions relatives à la protection des données sont considérées comme faisant partie intégrante des conditions d’utilisation.
Nous nous engageons à traiter de manière responsable vos données personnelles. Nous respectons par conséquent les exigences légales de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) et des autres dispositions de la législation suisse sur la protection des données. Nous respecterons en outre les dispositions de l’ordonnance de base de l’UE sur la protection des données relatives aux données personnelles d’utilisateurs (RGPD).
Nous souhaitons ci-après vous informer de la manière dont nous traitons vos données personnelles.
La déclaration de confidentialité originale est en français. Les versions traduites ont pour but de faciliter une meilleure compréhension. En cas de divergences, le texte français fait foi.
Veuillez noter que les informations ci-dessous peuvent être vérifiées et modifiées de temps à autre. Nous vous recommandons par conséquent de consulter régulièrement la présente déclaration de protection des données. Pendant que vous visitez notre site Internet, nous recueillons et utilisons vos données personnelles dans l’étendue ci-après, aux fins suivantes:
ÉTENDUE ET OBJET DE LA RÉCOLTE, DU TRAITEMENT ET DE L’UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Lors de la visite de notre site
Lorsque vous visitez notre site Internet, nos serveurs enregistrent provisoirement chaque accès dans un fichier de protocole.
Nous enregistrons ainsi les données suivantes:
- l’adresse IP de l’ordinateur demandeur,
- la date et l’heure de l’accès,
- le nom et l’URL des données consultées,
- le site Internet à partir duquel il a été accédé à notre domaine,
- le système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur que vous utilisez,
- le pays d’où l’accès à notre site Internet a lieu et
- le nom de votre fournisseur d’accès à l’Internet.
La récolte et le traitement de ces données se font en général à titre anonyme sans référence personnelle afin de permettre l’utilisation du site Internet (mise en place de la liaison), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et d’optimiser l’offre Internet, ainsi qu’à des fins statistiques. Les informations susmentionnées ne sont pas reliées à des données personnelles ni enregistrées avec celles-ci.
Ce n’est qu’en cas d’attaque sur l’infrastructure du réseau ou de suspicion d’une autre utilisation illicite ou abusive du site Internet que l’adresse IP est analysée à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale pour l’identification et les procédures civile et pénale à l’encontre de l’utilisateur concerné. Nous pourrions être tenus de fournir les fichiers en question à un Etat qui en ferait la demande si une plainte pouvait être exercée.
En cas d’inscription à notre newsletter ou d’utilisation de tout type de formulaire de contact
Pour recevoir la newsletter ou prendre contact avec nous au moyen d’un formulaire, la saisie des données personnelles suivantes est nécessaire:
- votre adresse e-mail
- civilité
- prénom
- nom
- adresse complète
- téléphone
- objet et message
Ces indications nous sont nécessaires pour traiter votre requête, pour pouvoir vous envoyer la newsletter et/ou utiliser les données à des fins de marketing tel que décrit ci-après.
TRANSMISSION DES DONNÉES À DES TIERS
Nous ne transmettons vos données que si vous y avez expressément consenti, si la loi nous y oblige ou dans la mesure où il est nécessaire pour faire valoir nos droits. Nous transmettons également vos données à des entreprises qui nous sont liées.
Nous transmettons par ailleurs les données personnelles d’utilisateurs à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site Internet ainsi que pour répondre à des questions, traiter des demandes de renseignements ou fournir le cas échéant des prestations de service exigées par l’utilisateur. L’utilisation par les tiers des données transmises à cet effet est strictement limitée aux fins susmentionnées.
Une vue d’ensemble des prestataires au sens du paragraphe précédent peut être fournie sur demande.
UTILISATION AUX FINS DE MARKETING
Newsletter et autres campagnes de marketing
Par votre inscription à la newsletter, vous déclarez expressément accepter que nous utilisions votre adresse et vos données personnelles pour des campagnes de marketing, comme par exemple l’envoi de la newsletter et/ou l’envoi de catalogues. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de toutes les campagnes de marketing. Vous trouverez les données de contact plus loin sous «Contacts». Vous trouverez par ailleurs un lien de désinscription dans tous les e-mails de newsletter qui vous seraient envoyés.
Nous sommes en outre autorisés à charger des tiers du développement technique des campagnes de marketing et avons par conséquent le droit de mettre vos données personnelles à la disposition de tierces parties à cette fin.
Nous ou des tiers utilisons des prestations de service de marketing par e-mail pour l’envoi de notre newsletter, et les données de newsletter à ce sujet peuvent être transmises à cet effet. Les données de la newsletter sont enregistrées tant sur le serveur hôte du site Internet que sur un serveur d’une société tierce mandatée à cet effet.
Notre newsletter ainsi que notre site web peut contenir ce qu’on appelle un web beacon (pixel espion) ou d’autres moyens techniques similaires. Un web beacon est un graphique invisible d’un 1x1 pixel, qui est en rapport avec l’ID utilisateur de l’abonnement respectif à la newsletter ou lié à la campagne marketing.
Il y a, avec chaque newsletter envoyé, des informations sur le fichier d’adresse utilisé, l’objet et le nombre des newsletters envoyées. Nous pouvons par ailleurs voir quelles adresses n’ont pas encore reçu la newsletter, à quelle adresse elle a été envoyée et pour quelles adresses l’envoi a échoué. Il y a encore le taux d’ouverture, y compris l’information concernant les adresses ayant ouvert la newsletter. Et finalement les informations concernant les adresses s’étant désinscrites. Nous utilisons ces données à des fins statistiques et pour optimiser la newsletter en ce qui concerne son contenu et sa structure. Ceci nous permet de mieux orienter les informations et les offres de notre newsletter aux intérêts individuels des destinataires. Le pixel espion est effacé lorsque vous effacez la newsletter.
Pour supprimer l’utilisation du web beacon dans notre newsletter, veuillez configurer votre programme mail, si ce n’est déjà le cas par défaut, de manière à ce qu’aucun HTML ne soit affiché dans les nouvelles.
Pour supprimer l’utilisation du web beacon sur notre site web, vous pouvez ouvrir une navigation privée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les options de paramétrage de votre navigateur.
La navigation privée peut toutefois avoir pour conséquence que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de notre plateforme.
Re-targeting
Nous sommes susceptibles d’utiliser sur le site Internet des technologies dites de re-targeting. Le comportement d’utilisation sur le site Internet est analysé afin de pouvoir également proposer de la publicité correspondant à l’utilisateur sur les sites Internet de nos partenaires. Le comportement d’utilisation est recensé sous pseudonyme.
La plupart des technologies de re-targeting travaillent avec des cookies (voir à ce sujet «Cookies»).
Des sociétés tierces utilisent ces informations pour analyser l’utilisation du site Internet en ce qui concerne les annonces à placer, pour composer des rapports sur les activités du site Internet et des annonces pour les exploitants de sites Internet ainsi que pour fournir d’autres prestations de services liées à l’utilisation du site Internet. Elles transmettront également ces informations le cas échéant à des tiers, dans la mesure où la loi le prescrit ou que des tiers traitent ces données pour leur compte.
Les utilisateurs peuvent empêcher le re-targeting à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans la barre de menu du navigateur Internet (voir à ce sujet «Cookies»).
TRANSMISSION DE DONNÉES PERSONNELLES À L’ÉTRANGER
Nous sommes en droit de transmettre vos données à des entreprises tierces à l’étranger, dans la mesure où ceci est nécessaire dans le cadre du traitement de vos demandes de renseignements, la fourniture de prestations de service et les campagnes marketing. Ces entreprises tierces sont tenues de respecter la sphère privée des utilisateurs de la même façon que le fournisseur lui-même. Si le niveau de protection des données est considéré dans un pays comme inapproprié pour les conditions suisses ou au sens de l’ordonnance de base de l’UE sur la protection des données, nous nous assurons, à l’aide d’un règlement d’utilisations où de normes internationales, que vos données personnelles sont protégées à tout moment selon les directives suisses ou l’ordonnance de base de l’UE sur la protection des données.
La plupart des prestataires ont leur site soit en Suisse soit en Europe. Toutefois, certains des prestataires ont en revanche leur siège aux USA (voir «Re-Targeting», «Tracking-Tools» et «Social Plugins»). Vous trouverez de plus amples explications sur les transmissions de données aux USA sous «Tracking».
DROIT AUX RENSEIGNEMENTS, EFFACEMENT ET CORRECTION
Vous pouvez à tout moment demander des renseignements sur vos données personnelles que nous avons enregistrées. Les demandes de renseignement doivent être soumises par écrit avec preuve d’identité. De même, vous avez le droit d’exiger à tout moment l’effacement ou la rectification de vos données enregistrées chez nous.
Vous pouvez une demande correspondante en remplissant le formulaire de contact prévu à cet effet.
Des utilisateurs d’un État membre de l’UE peuvent également s’adresser à leurs autorités compétentes en matière de protection des données.
Veuillez noter que certaines données doivent, selon la loi, être conservées pendant une durée déterminée. De telles données doivent donc rester enregistrées chez nous jusqu’à expiration de ces délais. Nous bloquons ces données dans notre système et ne les utilisons que pour satisfaire les directives légales.
MENTIONS POUR ENFANTS ET PARENTS
Notre site Internet s’adresse majoritairement à un public adulte. Il est interdit aux enfants de moins de 16 ans de nous transmettre leurs données personnelles ou de s’inscrire pour une prestation de service. Si nous constatons que de telles données nous ont été transmises, elles seront effacées de notre base de données. Les parents (ou représentants légaux) de l’enfant peuvent prendre contact avec nous et demander l’effacement ou la désinscription. Nous avons à cet effet besoin de la copie d’un document officiel attestant que vous êtes un parent ou une personne chargée de l’éducation de l’enfant.
SÉCURITÉ DES DONNÉES
Nous nous servons de mesures de sécurité techniques et organisationnelles nous semblant adéquates pour protéger vos données contre la manipulation, la perte partielle ou totale et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence conformément à l’évolution technologique.
Nous prenons également très au sérieux notre propre protection des données internes à l’entreprise. Nos collaborateurs et les entreprises prestataires de services que nous avons mandatées sont tenus à la confidentialité et au respect des dispositions légales de protection des données. L’accès aux données personnelles n’est par ailleurs accordé que dans la mesure du nécessaire.
Mise à jour: avril 2023