Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Formation

Chers amis des chevaux,

Jusqu’à 1ère préindustrielle, le cheval participait très étroitement à la vie communautaire de l’homme. Animal de trait, il aidait les paysans dans les lourds travaux de la campagne et de la forêt. En ville et sur nos routes, il tirait carrosses et diligences par monts et par vaux, transportait touristes et commerçants par-delà les Alpes.

Le cheval est resté l’ami de l’homme

L’industrie triomphante, l’espace vital du cheval s’est fortement rétréci. Des véhicules automobiles ont vu le jour, des machines ont pris la place de la plus noble conquête de l’homme.

C’est ainsi que le cheval est le compagnon fidèle de nos loisirs, qu’il participe à nos sports. Dans nos forêts, on utilise encore le cheval, car il laisse moins de traces fâcheuses qu’un tracteur, provoque moins de dégâts à l’environnement.

En hippothérapie/thérapie équestre, les chevaux sont engagés pour traiter des personnes ayant un handicap, tandis que dans le sport équestre para, ils deviennent partenaires, afin d’améliorer la qualité de vie et l’indépendance des personnes ayant un handicap.

La brochure «Le petit ABC du cheval» que nous nous faisons un plaisir de vous offrir ravivera la mémoire de tous les amis du cheval et fournira également quelques indications intéressantes à ceux qui désirent approcher cet animal si attachant d’un peu plus près.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.