Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Formation

Journée de la Jeunesse

La journée de la jeunesse est une série de concours de la discipline Dressage pour les enfants et les jeunes entre 4 et 18 ans. A cette occasion, les jeunes sportifs équestres doivent pouvoir apprendre à connaître tôt et correctement la réalité des concours dans une atmosphère détendue.

La Journée de la jeunesse a été initiée par l’OKV en 2003 et depuis lors, cette série de concours a fait ses preuves. Pour 2018, elle sera transformée en une journée nationale sous la responsabilité de la FSSE et elle est désormais soutenue par les cinq associations régionales suisses ainsi que par la Fédération Suisse des poneys et des petits chevaux comme un format officiel d’épreuves.

Inscription pour la Journée de la jeunesse

Les Journées de la jeunesse organisées dans le cadre des manifestations seront publiées sur la plateforme en ligne info.fnch.ch ou sous http://my.fnch.ch  (engagements).  Les engagements pour ces épreuves se font également sur  my.fnch.ch. Par manifestation, on ne peut s’annoncer qu’à une épreuve. 

L’enregistrement du cheval et du cavalier est nécessaire

Afin de pouvoir s’engager pour des épreuves de la Journée de la jeunesse, un enregistrement sur  my.fnch.ch ainsi que l’activation pour l’année sportive en cours est nécessaire. L’enregistrement pour les participants sans le brevet se fait sous le lien suivant  > Enregistrement (my.fnch.ch).

Les poneys et les chevaux montés lors de la Journée de la jeunesse doivent être inscrits au registre des chevaux de sport de la FSSE et leur inscription doit être activée pour l’année sportive en cours.

Les poneys/chevaux de la reprise avec accompagnatrice/teur sont exemptés de cette obligation et peuvent être saisis sur my.fnch.ch comme chevaux conduits à la main

Bref aperçu des quatre reprises

La Journée de la jeunesse comporte quatre épreuves. Dans la reprise avec accompagnatrice/teur, les poneys/chevaux des enfants sont tenus en main par une personne de confiance alors que dans les autres catégories, les enfants et les adolescents montent seuls.   

Reprise avec accompagnatrice/teur

Cette reprise avec accompagnatrice/teur est ouverte aux enfants de 4 à 9 ans sans brevet/licence. Les poneys/chevaux doivent avoir au moins 5 ans. L’accompagnatrice/teur doit avoir au moins 16 ans.  Veuillez tenir compte du règlement!

Reprise:

  • Des leçons équestres très simples seront demandées, comme le trot enlevé et assis, s’arrêter et repartir à l’allure du pas
  • L’accompagnatrice/teur soutient en premier lieu l’enfant mentalement et elle/il sécurise la paire.  
  • Dans l’idéal, la corde de sécurité ne devrait pas être tendue durant toute la reprise
  • La reprise est dictée en continu par le juge.

Vers la feuille de notation (PDF)

Compétition équestre simple

La compétition équestre simple est ouverte aux jeunes entre 8 et 16 ans, sans licence et sans brevet de cavalier. Le poney/cheval monté doit avoir au moins 5 ans.  Veuillez tenir compte du règlement!

Reprise:

  • Monter en groupe de 6 cavaliers au maximum
  • Former une classe avec changement de la tête dicté au pas et au trot, analogue à une leçon de brevet
  • Figures de manège simples
  • Galop individuel sur la grande volte
  • En priorité l’assiette et l‘influence du cavalier
  • Comportement avec le cheval (le féliciter !)

Vers la feuille de notation (PDF)

Dressage pour débutants

Le dressage pour débutants est ouvert aux jeunes entre 8 et 16 ans avec brevet mais sans licence. Seules des paires sans somme de points en dressage ont le droit de participer. Veuillez tenir compte du règlement!

Leçons :

  • Présenter la reprise de dressage pour débutants
  • Monter individuellement, la reprise peut être dictée par un accompagnant
  • Assiette et emploi des aides
  • Ne génère aucune somme de points

 

  • Vers la reprise de dressage Dressage pour débutants
  • Veuillez tenir compte du règlement!

Vers la reprise de dressage "Dressage pour débutants" (PDF)

Reprise de dressage

La reprise de dressage est ouverte aux jeunes entre 10 et 18 ans, avec brevet mais sans licence de dressage. Lors de la clôture des engagements, la paire doit avoir au maximum une somme de points de dressage de 100.  Veuillez tenir compte du règlement!

Leçon

  • Présenter la reprise de dressage
  • Monter individuellement, reprise de mémoire

Vers la reprise de dressage (PDF)

Dates d'examen

Vue d'ensemble des dates d'examen (brevets/licences)

Film "Comportement sur la place d'entraînement"

Comportement sur la place d'entraînement

Service en ligne

Sur my.fnch.ch, payez vos taxes et licences confortablement en ligne

Formations liées au cheval «On ne naît pas cavalier!»

Taxes

Télécharger les taxes de la FSSE