Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Formation

Jeunesse + Sport

J+S est le plus grand programme d'encouragement du sport de la Confédération. Les personnes qui suivent le cours de moniteur J+S changent de rôle : d’athlètes, elles deviennent moniteur J+S. Dans cette fonction, on représente l'institution J+S et on défend ses objectifs. En tant que moniteur J+S, on assume des responsabilités, on s'engage pour les jeunes sportifs et sportives, on donne l'exemple. Dans ce rôle, il s'agit de transmettre aux enfants et aux jeunes la passion du sport et le respect du cheval.

Dans les sports équestres, J+S propose une formation complète – de base et continue – dans diverses disciplines, en collaboration avec la Fédération Suisse des Sports Equestres. Nous distingons deux domaines: J+S Equitation et J+S Voltige.

Dans les sports équestres, le moniteur J+S travaille aussi bien avec des personnes qu'avec des animaux. C'est un défi particulier que d'offrir aux sportifs et aux chevaux un entraînement adapté. C'est pourquoi les formations et les formations continues J+S servent aussi bien aux sportifs qu'aux chevaux. 

Afin de pouvoir offrir à des jeunes (10 à 20 ans) ou à des enfants (5 à 10 ans) des cours de qualité, il est absolument nécessaire de disposer de moniteurs bien formés.

C'est pourquoi Jeunesse + Sport propose notamment aux cadres la formation de moniteurs J+S, d'experts J+S et d'entraîneurs de la relève J+S. D'autre part, des coachs J+S sont formés pour aider les moniteurs à organiser et à inscrire des cours.

Patricia Balsiger

Para-Equestrian, Responsable J+S Sports Equestres, Formation

Contacter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.