La Fédération Suisse des Sports Equestres est l’organisation faîtière des sportifs du monde équestre ainsi que des éleveurs, des professionnels et d’autres personnes intéressées à la branche équestre et qui s’engagent pour le sport équestre, l’élevage, la détention et la formation des chevaux. Elle se considère comme centre de services et de compétences pour l’ensemble du domaine équestre. La FSSE s’engage pour un sport équestre propre et une image positive pour le public.
Le sport équestre, en ce sens, est une activité physique avec le cheval, que ça soit avec ou sans compétition.
Prestations
La FSSE
- gère, coordonne et promouvait touts les intérêts du sport équestre (formation / promotion de la relève / sport de base / sport d’élite), notamment dans les disciplines de la FEI
- s’engage pour un comportement éthiquement et professionnellement responsable envers le cheval et l'environnement
- soutient activement les intérêts du cheval et des sportifs du monde équestre en travaillant en tant qu'organisation faîtière et en réseau avec des organisations spécifiques à la branche, l'élevage de chevaux et la politique.
Organisation
Le comité en tant que commission stratégique dirige la Fédération et défend les intérêts de la FSSE vers l’extérieur.
Le secrétariat comme position opérative coordonne et soutient le travail de l’association et est un centre de services et de compétences efficace pour les sportifs du monde équestre, les organisateurs ainsi que les propriétaires de chevaux.
Les membres des commissions et des directoires de la FSSE s’occupent de leurs attributions selon l’objectif stratégique du comité et en fonction de leurs missions, compétences et responsabilités. Les officiels, en tant que représentants de la Fédération, sont responsables de la mise en œuvre et des compétences correspondantes.
La FSSE choisit ses commissions et directoires selon des critères techniques. Elle fait atten-tion à la diversité.
Au sein de la FSSE, la responsabilité personnelle est favorisée par la délégation de tâches et de compétences. La confiance et le respect sont très importants et vécus.
La FSSE fonctionne avec le principe du bénévolat. Une indemnité partielle pour la collaboration dans la Fédération se fait par principe unitaire et dans la limite des possibilités économiques.
Communication
La FSSE communique
- avec objectivité et honnêteté
- clairement
- proactif et rapidement
- coordonné et uniforme
- adapté aux groupes ciblés
- premièrement en interne et ensuite en externe
Finances
a FSSE est une organisation non profit et se finance primairement par les rentrées d’argent des prestations de services, ainsi que secondairement par les cotisations des membres et le soutien de l’Office fédéral du sport, de Swiss Olympic et de sponsors privés.
La FSSE s’occupe des moyens nécessaires pour une sécurisation à long terme des activités de la Fédération.
L’assemblée des membres du 7 novembre 2020 a approuvé la conception directrice à l’unanimité.