Le Comité de la FSSE travaille sur une base volontaire et se réunit environ 7 fois par an afin d’assurer à la Fédération, le développement de sa stratégie et de sa politique, de l’exécution des affaires et des motions provenant de ses associations membres.
Sa fonction principale est la gestion stratégique de la Fédération, la gestion opérative étant sous la responsabilité de la direction du secrétariat. Outre le Président et le Vice-Président, 4 à 5 autres membres s’occupent actuellement des sujets suivants : des finances, de la compétition, de la promotion de la relève et de la formation des officiels ainsi que des relations internationales.
Le Comité est responsable de l’engagement du Directeur général, sélectionne et supervise le travail des Commissions et des Directoires. Il est également responsable de l’approbation et de l’entrée en vigueur des règlements – à l’exception des règlements des disciplines. Le Président et les membres du Comité sont nommés par l’assemblée générale pour un mandat de quatre ans. Le président est élu par l’assemblée générale, le Comité se constitue lui-même. Les membres du Comité peuvent être élus pour un maximum de trois périodes consécutifs.