Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Sport

Inscriptions pour départs internationaux

Ici, vous trouvez les formulaires d’engagement pour les manifestations internationales. Les formulaires dûment remplis sont à remettre impérativement, pour assurer une inscription correcte de vos départs souhaités. 

Nous faisons la différence entre des concours nationaux à l’étranger et les départs internationaux. Ceci est important, puisque les procédures sont différentes.

Veuillez svp prendre note qu’il faut absolument tenir à jour les inscriptions des chevaux pour les manifestations à venir ! Dans le cas de changements de dernière minute, les modifications doivent nous être annoncées avant que les chevaux ne prennent la route (merci de tenir compte de nos heures d’ouverture). Si les démarches ne sont pas effectuées dans les temps, l’organisateur peut attribuer des amendes et/ou des interdictions de départ. D’autre part, la FEI peut décider de disqualifications.

Rhinopneumonie équine (EHV-1)

Depuis le 1er octobre 2021 les formulaires suivants doivent être remplis dans l’application FEI (FEI HorseApp) pour chaque cheval participant à une épreuve FEI (chevaux de réserve également): le formulaire « papier » n’est plus accepté!

  • Température (3 jours complets avant le jour d’arrivée et pendant la compétition)
  • Self-Certification Form

En matière de sanctions, la FEI se conformera strictement à ses directives. En cas de violations récurrentes, le cheval sera suspendu pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois. Toute infraction sera également punie par une amende.

Sanctions par cheval en cas de non-présentation des mesures de température et/ou du formulaire «Equine Health Self-Certification Form» dans l’application FEI HorseApp:

  • 1re infraction par cheval: aucune conséquence financière
  • 2e infraction par cheval: amende de CHF 200,00
  • 3e infraction par cheval: amende de CHF 300,00 plus suspension du cheval pendant 10 jours à compter de la date de la manifestation ayant donné lieu à la sanction. Le cheval sera suspendu dans la base de données de la FEI à la fin de cette manifestation et ne sera à nouveau admis qu’après que la température rectale aura été mesurée et saisie dans l’application FEI HorseApp pendant 10 jours consécutifs. Cette décision ne pourra faire l’objet d’aucun recours.
  • 4e infraction par cheval: amende de CHF 400,00 plus suspension du cheval pendant 30 jours. Le cheval ne pourra plus participer à aucune manifestation, même s’il a déjà été engagé. Il ne sera à nouveau admis qu’après que la température rectale aura été mesurée et saisie dans la FEI HorseApp pendant 10 jours consécutifs. Cette décision ne pourra faire l’objet d’aucun recours.

Les sanctions seront-elles annulées en cas de changement de propriétaire ou de cavalier?

Les sanctions s’appliquent au cheval et ne seront pas annulées en cas de changement de propriétaire ou de cavalier. Elles n’expireront qu’au bout d’un an à compter de la première sanction. La FSSE a fait savoir à la FEI qu’elle trouvait cela très regrettable. Toute discussion à ce sujet est toutefois exclue pour le moment.

Comment utiliser la FEI HorseApp?

Veuillez consulter les actualités du 30 septembre 2021.

Que faire si la sanction n’est pas justifiée?

Si une sanction n’est pas justifiée (p. ex. check-out des chevaux noté incorrectement par l’organisateur), envoyez IMMEDIATEMENT un e-mail avec une courte explication à:
usersupport@fei.org. La FEI s’adressera directement à l’organisateur et vous recontactera.

Bases légales

«Veterinary Regulations 2022» de la FEI (à partir de la page 97)

Inscriptions

Le formulaire suivant doit être dûment rempli. Ceci signifie que toutes les informations demandées concernant le cheval et le cavalier, ainsi que les catégories respectives des chevaux et la litière souhaitée doivent être mentionnées. Des souhaits concernant les boxes peuvent être mentionnés sous remarques.

Les délais pour la remise des inscriptions sont mentionnés sur les formulaires respectifs.

Généralités:

  1. L’organisateur a le droit de refuser des cavaliers ou de les mettre sur liste d‘attente, même s’ils se sont inscrits correctement. La Fédération ne peut pas intervenir dans ces cas-là.  
  2. Les annulations après le délai définitif peuvent être facturées par l’organisateur.

Formulaire d’inscriptions pour départs internationaux 

Catégorie «Amateur»

La FEI a introduit des nouvelles règles pour la participation aux concours internationaux dans la catégorie « CHI Amateur » valables à partir du 1er janvier 2022. Les fédérations équestres nationales sont tenues de les mettre en œuvre.

Pour pouvoir concourir à l’avenir dans la catégorie « Amateur », les cavalières/cavaliers devront confirmer au préalable qu’ils ne gagnent pas d’argent pour leurs activités dans le domaine équestre.

Il s’agit concrètement de revenus financiers pour les prestations suivantes :

  • monter des chevaux d’autrui
  • donner des cours d’équitation
  • mesures publicitaires
  • ou autres activités similaires

Celle/celui qui souhaite continuer à concourir dans la catégorie « Amateur » doit désormais remplir une fois par année le formulaire « Confirmation du statu d'amateur ».

Cette confirmation est valable pour l’année civile en cours et doit être envoyée chaque année spontanément à la FSSE. Sans ce document, il n’est plus possible de participer dans la catégorie « Amateur ».

Faits et chiffres

Par année la FSSE délivre

1'700autorisations

Taxes

Télécharger les taxes de la FSSE

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.