Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Sport

Toisage des poneys pour les départs internationaux

Nouveau à partir du 01.01.2020 Pour les nouveaux enregistrements de poneys auprès de la FEI ou la réédition d'une carte de reconnaissance FEI, les poneys doivent être mesurés à l'occasion d'un toisage international officiel par deux vétérinaires étrangers de la FEI. La participation aux épreuves internationales de poney n'est possible qu'avec un certificat de toisage qui est uniquement établi à l'occasion d'un toisage FEI.

Procédure pour les nouvelles inscriptions des poneys à partir du 01.01.2020

Les poneys nouvellement enregistrés auprès de la FEI à partir du 1er janvier 2020 doivent être toisés officiellement par la FEI. Ils reçoivent donc un certificat de toisage FEI correspondant à leur âge

Les poneys âgés de 8 ans ou plus reçoivent un certificat à vie, appelé " Lifetime certficate ". Les poneys de moins de 8 ans reçoivent un certificat intermédiaire, qui a une durée de validité de 15 mois et doit être renouvelé par la suite.

  • Prolongation de la période de transition en raison de Covid-19
    En raison de la pandémie de Covid-19, la FEI a approuvé le report de l'entrée en vigueur du nouveau Règlement de toisage de poney FEI, article 1087.2 du Règlement vétérinaire. Cela signifie que les poneys nouvellement enregistrés à partir du 01.01. 2020 peuvent encore starter sans certificat de toisage officiel de la FEI jusqu'au 1er janvier 2022.

Procédure pour les poneys déjà inscrits avant le 31.12.2019

Tous les poneys qui étaient déjà enregistrés auprès de la FEI avant la fin de l'année 2019, mais qui n'ont pas encore reçu un " Lifetime certificate ", peuvent prendre le départ sans toisage jusqu'au 31.12.2022. Après cette date, cependant, ils doivent également avoir le certificat de toisage de la FEI pour continuer à participer aux épreuves internationales de poneys.

Tailles maximales et tolérances

Les poneys peuvent mesurer 148 cm (jusqu'à 148,9) sans fers, 149 cm (jusqu'à 149,9) avec fers. Il n'y a plus de tolérance aux toisages internationales officiels.

Exception : pendant la période de transition (1er janvier 2020 - 31 décembre 2022), les poneys toisés sur place lors de l'un des concours internationaux suivants recevront encore une tolérance.

  • FEI European Pony Championships
  • FEI Jumping Nations Cup Youth Final
  • FEI Jumping Ponies Trophy Final

La hauteur au garrot ne doit pas dépasser 150,0 cm sans fers ou 151,0 cm avec fers.

Dates et lieux de toisage

Les poneys Suisses peuvent être mesurés à la station ISME à Avenches aux dates officielles de toisage. La participation à un toisage FEI à l'étranger est également autorisée pour les poneys Suisses.

Quels poneys doivent être toisés officiellement par la FEI ?

Tous les poneys qui veulent participer à des épreuves internationales pour poneys et qui n'ont pas encore reçu un " Lifetime certificate " de la FEI.

Qui effectue le toisage officiel des poneys de la FEI ?

Les dates officielles de toisage sont organisées par les fédérations nationales. Les inscriptions se font également par eux.

Le toisage lui-même est effectué par deux FEI Measuring Veterinarians, qui sont nommés par la FEI.

Les toisages de la FEI en Suisse ne peuvent pas être effectués par des vétérinaires Suisses. De même, aucun vétérinaire n'est autorisé s'il a la même nationalité que les propriétaires des poneys.

Que faire si un poney est trop grand au toisage ? Y a-t-il une possibilité d'effectuer un deuxième toisage ?

Oui, mais pas lors de la même FEI Measuring Session. Il est possible de procéder à un nouveau toisage lors d'une autre session. Toutefois, le poney sera alors déclaré comme un cheval jusqu'au nouveau toisage et bloqué pour les départs aux épreuves internationales poneys.

Est-ce que j'obtiens le "Lifetime certificate" automatiquement ou dois-je le demander à la FEI ?

Si un poney reçoit le " Lifetime certificate " lors d'un toisage officiel de la FEI, cet autocollant sera placé directement dans le passeport national par les vétérinaires de la FEI.

La FSSE a reçu une liste de la FEI pour tous les poneys qui ont déjà été toisés lors de compétitions internationales entre 2017 et 2019 et qui reçoivent directement le " Lifetime certificate ". Les propriétaires de ces poneys ont été informés. Ces passeports doivent être envoyés à la FSSE avec la remarque " Lifetime certificate ".

Les petits poneys de moins de 130 cm doivent-ils aussi se présenter régulièrement aux toisages jusqu'à ce qu'ils reçoivent le " Lifetime certificate " à l'âge de 8 ans ?

Oui, la FEI ne génère aucune exception si vous souhaitez starter dans les épreuves internationales de poney. Cela s'applique à toutes les disciplines.

Comment se déroule un toisage officiel de la FEI ?

Deux vétérinaires étrangers de la FEI sont présents sur place, les FEI Measuring Veterinarians. Plusieurs stewards sont également présents sur le lieu de toisage, répartis entre le parking et la station de toisage.

Le poney est mesuré indépendamment par les deux vétérinaires de la FEI. S'il y a deux résultats différents, la plus petite mesure est prise en compte.

Le poney doit se tenir calmement et régulièrement, tenu par une rêne libre, sur ses quatre jambes. Les jambes sont verticales vers le sol.

Pour les poneys excités, il est possible d'avoir un deuxième poney présent pendant le toisage. Les vétérinaires attendent un maximum de 10 minutes pour les poneys excités, jusqu'à ce qu'ils se soient habitués à l'environnement et aux conditions.

Les vétérinaires de la FEI peuvent demander que les poneys soient présentés au trot. Ils peuvent également ordonner une radiographie ou un contrôle antidopage en cas de suspicion d'irrégularités.

Avec quel équipement un poney doit-il être présenté et de quoi fait-il attention ?

  • Le poney sera présenté avec une bride ou un licou ;
  • Il doit être en bon état général ;
  • Le poney ne présente aucune boiterie ni sensibilité ;
  • Les sabots sont de longueur suffisante (ni trop courts, ni trop longs) ;
  • Si le poney a des fers, ils doivent être dans un état convenable pour la compétition ;
  • Il ne doit pas y avoir de déformation au garrot ;
  • Le Règlement Antidopage et Médicaments Contrôlés de la FEI s'applique ;
  • Le poney ne montre pas de transpiration excessive ou d'augmentation de la fréquence respiratoire causée par un travail trop intensif avant le toisage.

Puis-je également participer aux épreuves nationales pour poneys en Suisse avec un certificat FEI ?

Non, comme la FEI ne note pas la taille du poney dans le passeport, un tel certificat n'est pas valable pour les épreuves nationales de poney en Suisse.

Toutefois, il est permis de faire remplir le certificat officiel de toisage Poney pour la Suisse par un vétérinaire de la FEI lors d'une session de toisage de la FEI.

Taxes

Télécharger les taxes de la FSSE

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.