Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

En ligne un jour, en ligne toujours!

12 février 2018 08:00

Un petit selfie par-ci, un rapide commentaire par-là ... Mais où sont les limites? En 2012, Swiss Olympic a rédigé un guide pratique intéressant et complet qui a été retravaillé en 2016 et est encore d’actualité aujourd’hui. Le plus important est surtout que les enfants et les adolescents soient informés le plus tôt possible sur les risques d’Internet et de ses réseaux sociaux et qu’ils soient conscients des potentielles conséquences qui y sont liées - et cela vaut aussi pour les jeunes talents des sports équestres.

Les sports équestres font régulièrement l’objet de l’attention publique. Surtout lorsqu’il arrive quelque chose à un cheval lors d’une compétition, le nombre de réactions dans les médias numériques grimpe en flèche. Et en règle générale, ces commentaires ne sont pas positifs, bien au contraire. Mais comment réagir à cela?

Il s’agit là d’une situation à laquelle des sportifs équestres actifs peuvent être confrontés à tout moment. Les réseaux sociaux sont très appréciés de nos jours, et des portails comme Facebook, Twitter, Google+, Flickr et Cie offrent des plateformes optimales pour communiquer et entrer en contact facilement avec des personnes partageant les mêmes idées.

Sur son profil Facebook, on peut informer et partager, ce que l’on a vécu - comme par exemple Bryan Balsiger lors du CSI Zurich. Sur son profil Facebook, on peut informer et partager, ce que l’on a vécu - comme par exemple Bryan Balsiger lors du CSI Zurich.

Lorsque le privé devient public

Les plateformes en ligne présentent de nombreux avantages, mais aussi des désavantages: il est vite arrivé que des informations privées ne soient plus privées du tout. Particulièrement en ce qui concerne l’avenir des jeunes talents, le propre profil peut devenir une pierre d’achoppement dans la vie sportive et professionnelle future. Le principe d’Internet est:

                                                 en ligne un jour, en ligne toujours!

Les avantages des médias sociaux peuvent cependant aussi être utilisés de manière ciblée, à condition que l’on soit conscient de la problématique et des mécanismes donnés. Grâce à la brochure «Guide des réseaux sociaux» de Swiss Olympic, chaque jeune cavalier dispose d’un ouvrage spécialisé compétent pour l’aider à construire et entretenir son profil ainsi que le protéger, lui et son entourage, de mauvaises surprises.

Le guide peut être téléchargé sur le site internet swissolympic.ch > Fédérations > Prévention > Utilisation des médias sociaux

Nicole Basieux/Swiss Olympic

Prudence lors de demandes d’amitié de personnes inconnues

En janvier, les cavalières et les cavaliers de la relève de la discipline Saut d’obstacles se sont rencontrés à Berne. Ils y ont reçu des informations intéressantes et de précieux conseils quant au comportement à adopter face aux médias et aux réseaux sociaux.

Le spécialiste de communication Yannick Guerdat a directement mis les jeunes sportives et sportifs équestres à l’épreuve. Sur Facebook, il a créé deux faux profils, l’un d’un jeune homme, l’autre d’une jeune femme, et a ensuite envoyé une demande d’amitié aux jeunes athlètes. Certains d’entre eux ont accepté cette demande sans réfléchir ou faire une recherche sur la personne se trouvant derrière ce profil. Guerdat a rendu les jeunes cavaliers attentifs au fait que des journalistes pouvaient utiliser ce genre de profil pour avoir accès à des photos privées, une chose dont il fallait être conscient. Il a également souligné qu’il fallait toujours bien réfléchir aux photos que l’on publiait. Les sportives et les sportifs devaient se poser la question s’ils trouveraient ces images toujours appropriées dans cinq ans par exemple. Les jeunes athlètes devaient également être conscients du fait que des employeurs et des sponsors potentiels pouvaient se procurer des informations sur Facebook et d’autres réseaux sociaux: il n’y a pas que les amis qui consultent un profil.

Comment se comporter face aux médias et aux sponsors

Après Yannick Guerdat, Anthony Schaub a fait un exposé sur le comportement à adopter face aux sponsors. Bien que ce sujet ne soit pas (encore) d’actualité pour tous les jeunes cavaliers de saut, les sportifs ont tout de même obtenu des informations intéressantes et utiles. En plus du bon comportement envers les sponsors, l’usage des médias doit également être maîtrisé. Michel Sorg de la Radio Télévision Suisse RTS a confronté les cavalières et les cavaliers à des questions difficiles.

Un exemple: Une cavalière finit au deuxième rang d’une compétition. Par la suite, le vainqueur se voit retirer sa victoire à cause d’un contrôle antidopage positif et la cavalière «hérite» du premier rang. Le journaliste lui demande si elle se réjouit de la victoire. Que répondre à une telle question? C’est le genre de scénarios que Sorg a pratiqué avec les jeunes talents.

Le Championnat d’Europe de Fontainebleau, point fort de la saison

Une fois les cavaliers prêts à affronter les sponsors et les médias, ils durent s’attaquer à l’entraînement mental et à la préparation de la saison. Pour les cavalières et les cavaliers de catégories Jeunes cavaliers, Juniors et Children, le Championnat d’Europe aura lieu du 9 au 15 juillet 2018 à Fontainebleau.

Membre du cadre Jeunes Cavaliers, Edouard Schmitz, lors du championnat Suisse 2017 à Wädenswil. Membre du cadre Jeunes Cavaliers, Edouard Schmitz, lors du championnat Suisse 2017 à Wädenswil. (Photo: Katja Stuppia)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.