Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Flyinge 2023 (26.0-30.07.2023)

La délégation suisse de voltige remporte cinq médailles lors du CE Elite et du CdM de la relève à Flyinge (SWE)

Trois médailles d’argent et deux de bronze, tel est le butin de la délégation suisse de voltige qui s’était rendue à Flying pour participer au CE de l’élite et au CdM de la relève dans les catégories individuelles femmes et hommes, dans le Pas-de-Deux et dans la compétition par groupes.

Déjà lors du premier jour d’attribution des médailles, la Suisse était de la partie. Dans la compétition par groupes du CE de l’élite, le groupe Lütisburg, avec Noemi Licci, Nadja Büttiker, Ilona Hannich, Leandra Stadelmann, Stefanie Brändle et Miria Kleger sur Acardi van de Kapel longé par Monika Winkler-Bischofberger, a présenté un splendide programme libre qui lui a valu une note finale de 8,173 et la médaille d’argent bien méritée derrière l’Allemagne (8,261), et devant la Suède (7,659).

Chez les femmes, Ilona Hannich, qui pointait au 5e rang après le premier tour (programme imposé et programme libre), a présenté un fantastique programme libre avec de nombreux points forts sur Rayo de la Luz longé par Monika Winkler-Bischofberger, et elle a ainsi remporté la médaille de bronze  (8,265) derrière l’Allemande Kathrin Meyer (8,516) et sa compatriote Alina Ross (8,327). 

Après les deux médailles européennes, l’argent mondial

Le jour d’après, c’était au tour des juniors : le groupe champion d’Europe en titre de l’Oberland zurichois avec Valentina et Katharina Plüss, Livia Ebnöther, Leonie Linsbichler, Shanice Kaufmann et Maren Schulthess sur Lagrima longée par  Corinne Bosshard, pointait à la deuxième place intermédiaire après le programme imposé. Le groupe, qui visait une médaille, a également gardé son sang-froid lors dus programme libre décisif et il s’est assuré la médaille d’argent avec le deuxième meilleur programme libre et une note totale de 7,802. Une Allemagne brillante est devenue championne du monde avec une note de 8,512 alors que la médaille de bronze est revenue aux USA  (7,021).

Team Tösstal (Photo: Lorena La Spada) Team Tösstal (Photo: Lorena La Spada)

Le bronze européen également dans le Pas-de-Deux

Alors qu’Ilona Hannich et Li Laffer était en bonne position avec la troisième place après le premier programme libre, les deux Suissesses et Gitano de Monods longé par Alana Sohm ont dépassé la note déjà très bonne de leur premier programme libre malgré une petite incertitude dans un élément de saut. Le résultat de 7,797 leur a suffi pour remporter la médaille de bronze du CE derrière l’Autriche  (8,696) et l’Allemagne (8,406).

Ilona Hannich und Li Laffer  (Photo: Lorena La Spada) Ilona Hannich und Li Laffer (Photo: Lorena La Spada)

Et pour terminer, l’argent pour l’élite dans le Prix des Nations

Le Prix des Nations a clôturé les passionnantes compétitions de Flyinge. L’équipe suisse, composée   d’Ilona Hannich sur Rayo de la Luz longé par Monika Winkler Bischofberger, de Danielle Bürgi sur Kairo S longé par Corinne Bosshard, ainsi que du groupe Lütisburg avec Acardi van de Kapel, également longé par Monika Winkler Bischofberger, a aussi pu fêter un succès lors de ce CE. L’équipe allemande, qui a remporté la victoire avec un score de 8,719 était inaccessible. Cela étant, la Suisse s’est adjugé l’argent avec un score de 8,238 devant l’équipe danoise avec un score de 8,050.

Team Lütisburg  (Photo: Lorena La Spada) Team Lütisburg (Photo: Lorena La Spada)

Quatre médailles européennes pour Ilona Hannich lors d’un championnat

Le bilan d’Ilona Hannich lors de ces championnats est impressionnant puisqu’elle ramené quatre médailles européennes en Suisse. La Bernoise, qui s’entraîne au Centre équestre national de Berne, a remporté le bronze dans la compétition individuelle ainsi que dans le Pas-de-Deux avec Li Laffer et Gitano de Monods longé par Alana Sohm! Elle a également remporté la médaille d’argent avec le groupe Lütisburg et pour parachever le tout, elle a enfin remporté la médaille d’argent de ces CE dans le Prix des Nations final.

La cheffe d’équipe Elite Marlis Schmid a tiré un bilan extrêmement satisfaisant : « Ce fut une semaine intense et passionnante à Flyinge. Les infrastructures étaient parfaites et elles ont offert des conditions optimales. Le niveau présenté, particulièrement dans les compétitions par groupes et les compétitions individuelles, était extrêmement élevé. Certains ont eu plus de chance que d’autres et pour d’autres, tout n’a pas fonctionné comme prévu. Au final, ce ne sont pas uniquement les places sur le podium qui comptent. Nous pouvons être très fiers du résultat global de nos voltigeuses et de nos voltigeurs, de nos chevaux et de nos longeuses. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible cette magnifique expérience et ce résultat ».

Ilona Hannich  (Photo: Lorena La Spada) Ilona Hannich (Photo: Lorena La Spada)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.