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Dossier: Formation

Introduction du logiciel pour organisateurs «Rosson» pour le Concours Complet et l’Attelage

15 janvier 2018 08:00

Depuis une année déjà, le logiciel pour organisateurs «Rosson» est utilisé avec succès pour la préparation et la tenue de manifestations des disciplines Dressage et Saut. Désormais, et pour cette nouvelle saison, les disciplines Concours Complet et Attelage sont également intégrées.

Jetons tout d’abord un coup d’oeil plus précis sur la discipline Attelage: en 2018, toutes les épreuves officielles d’attelage seront organisées avec «Rosson», à l’exception des épreuves spéciales. Actuellement les derniers travaux et les dernières adaptations du logiciel sont en cours et les formations sont préparées. Durant la phase de préparation, le groupe de projet FSSE/Rosson a été soutenu et accompagné par un groupe spécialisé mis sur pied par le directoire Attelage.

Durant la phase de préparation, le groupe de projet FSSE/Rosson a été soutenu et accompagné par un groupe spécialisé mis sur pied par le directoire Attelage. Durant la phase de préparation, le groupe de projet FSSE/Rosson a été soutenu et accompagné par un groupe spécialisé mis sur pied par le directoire Attelage. Photo: Jenny Commons

Attelage: premières formations et manifestation test 

A la mi-janvier, ceux qui utilisaient jusqu’alors le programme BEN recevront une invitation pour deux journées de formation: au cours de la première formation obligatoire (le lieu et la date seront communiqués prochainement avec l’invitation), les fonctions générales de «Rosson» seront expliquées et une première épreuve sera saisie dans le programme avec des préparatifs pour un concours fictif. 

Le Concours Complet est sur les rails

En ce qui concerne la discipline Concours Complet, tout est prêt pour la saison à venir. Par contre, des formations ne sont pas prévues sachant que le tout est très proche des disciplines Dressage et Saut. 

Des organisateurs et des sportifs équestres satisfaits 

Après la première année d’utilisation du logiciel «Rosson» pour organisateurs de concours de dressage et de saut, on peut tirer un bilan positif. Dans l’ensemble, les nombreux échos ont été pour la plupart positifs, que ce soit de la part des organisateurs que de celle des cavalières et des cavaliers. Ceux-ci ont très vite compris qu’il est possible de procéder soi-même aux mutations, ce qui permet de beaucoup décharger les secrétariats. Le nombre de téléphones a massivement diminué, tout comme les courriels demandant des réponses. Pour cela, la FSSE adresse donc un tout grand merci aux cavalières et aux cavaliers.

Dans bien des cas, les utilisateurs ont pu trouver eux-mêmes une solution aux petits problèmes.

Sarah Overney de l’équipe d’assistance a été impressionnée par la compétence et également par la faculté d’adaptation des utilisateurs: «Lorsque je recevais une demande d’assistance, il s’agissait très souvent d’un problème technique que l’utilisateur n’aurait pas pu résoudre lui-même. Dans bien des cas, les utilisateurs ont pu trouver eux-mêmes une solution aux petits problèmes.» Je tiens également à relever le formidable travail des développeurs de «Rosson»: «En une année, les développeurs ont fait de ce système un logiciel pour organisateur très pointu qui est capable de traiter les opérations standardisées mais également divers cas spéciaux sans aucun problème. Le travail avec Rosson et ses utilisateurs me fait vraiment plaisir!»

La plateforme info.fnch.ch a également été optimisée en rapport avec «Rosson». Celle-ci faisait en effet l’objet de critiques tant des cavaliers que des organisateurs. Aujourd’hui, il est possible de publier des listes de départ ainsi que des classements sur l’application pour smartphone de la FSSE. 

L’équipe d’assistance en service durant toute la semaine 

En cas de problème, l’équipe d’assistance était à disposition, que ce soit par téléphone, ou par l’entremise de la plateforme online créée à cet effet. L’équipe d’assistance, composée de collaboratrices du secrétariat ainsi que deux collaborateurs externes qui étaient surtout en service lors des week-ends, pouvait débloquer les situations. 

Alors que durant le premier semestre, nous étions surtout confrontés à des questions en rapport avec des erreurs de logiciel - des bugs -, les questions posées durant la deuxième partie de l’année portaient simplement sur l’utilisation de Rosson.

Plateforme de support. Plateforme de support.

Le manuel d’utilisation «Rosson» comme ouvrage de référence

Les deux collaborateurs externes, Sarah Overney et Pascal Burkhard, ont également participé à l’élaboration d’un manuel d’utilisation qui sert de plus en plus d’ouvrage de référence pour les organisateurs, et ceci surtout du fait qu’au cours de la seconde partie de la saison de sport équestre, le service d’assistance a rapidement été de moins en moins sollicité. Mais au cours de l’année, les sortes de problèmes ont également changé, constate Pascal Burkhard: «Alors que durant le premier semestre, nous étions surtout confrontés à des questions en rapport avec des erreurs de logiciel - des bugs -, les questions posées durant la deuxième partie de l’année portaient simplement sur l’utilisation de Rosson.»

Je remercie tous les utilisateurs qui ont contribué, avec leurs retours constructifs, à amener Rosson là où il est aujourd’hui.

Si l’utilisation de la plateforme d’assistance devait continuer à diminuer, celle-ci pourrait alors être supprimée et l’assistance serait alors seulement assurée par une hotline d’assistance téléphonique et par le manuel d’utilisation. De façon générale, et au cours des derniers mois, les développeurs de «Rosson» autour de Marcel Sarta ont encore procédé à certaines adaptations en collaboration avec divers utilisateurs et sur la base de leurs réactions, afin d’augmenter encore la facilité d’utilisation. Pour Marcel Sarta, ce fut une année passionnante. Après un début plutôt très critique envers l’équipe de développement qui, ne venant pas des sports équestres, avait entrepris ce projet, il se réjouissait encore plus de chaque nouvelle réaction positive: «Je remercie tous les utilisateurs qui ont contribué, avec leurs retours constructifs, à amener Rosson là où il est aujourd’hui.»

Nicole Basieux

Informations concernant la discipline Attelage

La séance suivante est fixée au samedi 10 mars 2018, au CEN Berne. Cette journée de formation est également obligatoire pour tous les futurs utilisateurs de «Rosson» (discipline Attelage). Lors de cette journée, une manifestation test comportant toutes les disciplines (derby, dressage, parcours d’obstacles) qui seront organisées avec «Rosson», aura lieu sur le site du CEN Berne. «Rosson» sera utilisé pour la première fois en mai 2018 pour une épreuve officielle. Ces journées de formation sont également ouvertes à toutes les personnes intéressées qui n’avaient pas utilisé BEN mais qui désirent suivre la formation d’utilisateurs de «Rosson».

Merci d’annoncer votre participation aux deux journées d’introduction jusqu’au 22 janvier 2018 par courriel ou par téléphone à Madeleine Wagner:
madeleine.wagner@gmx.ch,
+41 79 773 18 71.

Pour d’autres informations: www.fnch.ch > Cheval + > Actualités > News FSSE > La version 2.0 de «Rosson» est disponible

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