Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Le bien-être des chevaux au centre des préoccupations de la commission vétérinaire

02 février 2024 14:30

© Canva © Canva

Le règlement vétérinaire de Swiss Equestrian a été adapté au 1er janvier 2024 et certaines dispositions d’application ont également été affinées. Cela concerne entre autres les vaccinations, mais aussi la formation continue des vétérinaires de concours. Le bien-être des chevaux, élément central de l’éthique comme Swiss Equestrian l’entend, est un pilier central de l’association faîtière des sports équestres en Suisse.  

Pour les chevaux et les poneys qui participent à des manifestations officielles de Swiss Equestrian, la vaccination contre la grippe équine est obligatoire. Les propriétaires de chevaux n’oublient presque jamais le rappel du vaccin et le rendez-vous annuel est toujours noté en rouge dans le calendrier. En ce qui concerne l’immunisation de base, qui remonte parfois à plusieurs années, les contrôles aléatoires effectués lors des concours révèlent en revanche régulièrement des manquements, ce qui entraîne l’exclusion de la manifestation. En Suisse, ces dispositions relatives à une immunisation de base correcte ont été adaptées aux directives de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Cela signifie que pour chaque cheval qui recevra une nouvelle immunisation de base contre la grippe équine à partir du 1er janvier 2024 (date de la deuxième injection), la deuxième injection devra être effectuée à un intervalle de 21 jours au minimum et de 60 jours au maximum après la première injection. Les chevaux dont l’immunisation de base est à jour et qui ne présentent pas de lacunes dans le rappel annuel ne doivent pas à nouveau recevoir la vaccination. Contrôlez dès aujourd’hui avec votre vétérinaire l’immunisation de base et les rappels de votre cheval afin d’avoir le temps, dans le cas échéant, de procéder à une nouvelle vaccination avant le début de la saison. 

Contrôles des passeports lors du concours 

L’augmentation des contrôles de passeports sur les places de concours durant les dernières années a fait ses preuves et sera reconduite durant la saison 2024. Le passeport du cheval doit pouvoir être présenté lors de manifestations officielles de Swiss Equestrian, faute de quoi le jury sera dans l’obligation d’exclure le cheval concerné de l’épreuve correspondante. En outre, le jury doit exclure de la manifestation les chevaux qui, d’un point de vue vétérinaire – par exemple en raison de l’absence de vaccins – ne sont pas aptes à être engagés dans l’épreuve correspondante. 

Une muserolle correctement réglée 

La muserolle doit être fermée de manière à ce qu’un instrument de mesure normalisé fourni par Swiss Equestrian puisse être utilisé pour mesurer une distance de 1.5 cm entre le chanfrein et la muserolle. Cette règle s’applique à tous les types de muserolle. Une exception est accordée pour le caveçon dans la discipline de voltige.  

Les contrôles lors des manifestations officielles sont aléatoires et peuvent aussi bien être effectués lors de l’échauffement qu’après avoir quitté le carré/parcours – et cela dans toutes les disciplines indépendamment du niveau. Si, lors d’un contrôle, on constate qu’une muserolle est trop serrée et que la cavalière ou le cavalier réagit immédiatement en desserrant la muserolle, cela n’a pas de conséquences. En revanche, si la cavalière ou le cavalier n’obtempère pas en répondant à la demande des officiels ou des surveillants de desserrer la muserolle, il/elle est exclu-e de l’épreuve concernée ou disqualifié-e. Selon la gravité du cas, le jury peut prononcer un avertissement écrit (« carton jaune »).  

© Swiss Equestrian © Swiss Equestrian

L’éthique passe par le E-learning 

Afin de permettre aux vétérinaires de concours de se tenir plus facilement informés des adaptations du règlement vétérinaire, un e-learning sera mis en place ces prochains mois. 

Le savoir est le meilleur garant du bien-être de nos chevaux. Les propriétaires de chevaux peuvent également profiter de l’offre gratuite d’e-learning de Swiss Equestrian sur la plateforme my.swiss-equestrian.ch. 

Outre le sport de haut niveau, le sport de base et la prestation de services, l’éthique est l’un des quatre piliers de Swiss Equestrian. Il comprend notamment des aspects tels que la formation et le perfectionnement de toutes les personnes impliquées dans le sport équestre ainsi que la sensibilisation au respect des personnes et des chevaux.  

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.